Sur le pont des arts

La littérature, Céline Minard en fait tout un monde (d'après)

Publié le :

Céline Minard n'est pas une écrivaine comme les autres. Après Bacchantes et Le Grand jeu, elle revient aujourd'hui avec Plasmas, un récit d'anticipation qui désoriente, défie l'espace et le temps, pour mieux parler de nous-mêmes. Un livre de métamorphoses qui fait passer le lecteur d'un monde à l'autre sans aucune frontières.  

Céline Minard publie « Plasmas » publié aux éditions Rivages
Céline Minard publie « Plasmas » publié aux éditions Rivages © Patrice Normand
Publicité

Dans le nouveau roman de Céline Minard, il y a un poulpe, dont l’ambition et le grand jeu est d’atteindre, voire de dépasser la Frontière. Ce qui l’intéresse est de « bouleverser les ordres, les règnes et les genres en les traversant tous, aussi aisément qu’en nage libre ».

Peut-être que Céline Minard a déjà rêvé être une poulpe. Ce qui est certain, c’est qu’elle s’y connait en nage libre et en dépassement de frontière. Son nouvel ouvrage nous fait passer d’un monde à un autre. D’un battement d’aile de papillon, on passe des confins de l’univers aux abysses de l’océan. D’un laboratoire californien à l’hôtel-casino d’un lac suisse. D’une forêt peuplée de grands singes à un élevage de chevaux miniatures en Sibérie.

Un livre étonnant, à la fois organique et technologique, qui sous couvert de récit d’anticipation nous parle de nous-mêmes, de notre rapport au temps et à la nature. Plasmas, de Céline Minard est publié aux éditions Rivages.

Reportage : Hortense Volle s'est rendue à la 30e édition du festival « La fiesta des Suds » à Marseille.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes