Sur le pont des arts

«Blacksad», Juanjo Guarnido illustre le retour du chat détective

Publié le :

Après huit ans d’absence, le détective privé John Blacksad est de retour !  Dans «Alors tout tombe», le sixième tome de la saga éditée chez Dargaud, Juanjo Guardino (au dessin) et Juan Diaz Canales (au scénario) signent une enquête policière palpitante et une critique sociale aigüe tout en nous plongeant dans le New York bouillonnant des années 1950. 

Le premier volet des nouvelles aventures de Blacksad est sorti le 1er octobre en librairie.
Le premier volet des nouvelles aventures de Blacksad est sorti le 1er octobre en librairie. © Dargaud / Rita Scaglia
Publicité

Un chat noir vêtu d’un costume, un pistolet à la main, une fouine avec une casquette et un appareil photo, des chiens policiers, un faucon ambitieux et calculateur, un ours tueur à gages… Vous aurez reconnu, si vous êtes fan, l’univers anthropomorphe de la bande dessinée de Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales, publiée aux éditions Dargaud.  

Les deux auteurs espagnols ont installé, il y a plus de vingt ans, leurs animaux anthropomorphes dans le New York palpitant des années 1950. C'est leur retour dans cette ville qui ne dort jamais, celle où les notes des saxophones se mélangent aux volutes de cigares dans les clubs de jazz, celle où l’odeur nauséabonde des égouts n’est surpassée que par les manigances financières et politiques des tout-puissants... dont l'inquiétant Solomon, maître bâtisseur de l'aménagement de New York, qui rêve d'imposer sur la ville son gigantesque réseau d'autoroutes.

Alors tout tombe est un diptyque, le deuxième volet paraîtra début 2023.

 

Reportage : Marjorie Bertin est allée voir au Palais des Beaux-Arts de Lille Expérience Goya, une grande exposition immersive d'un genre nouveau qui plonge le visiteur au cœur de l'œuvre et de l'âme du peintre espagnol, tout en retraçant l'histoire de deux œuvres majeures, Les Vieilles et Les Jeunes. 

 

Exposition Expérience Goya, au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Exposition Expérience Goya, au Palais des Beaux-Arts de Lille. © Marjorie Bertin

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes