Sur le pont des arts

Un docu-fiction met les plaies de la colonisation au rapport

Publié le :

« Le rapport Brazza, un secret de famille, un scandale d’Etat » est un podcast Original Spotify écrit par Thibaud Delavigne, Charlie Dupiot et Antoine Jaunin. Une fiction mise en ondes avec les voix d'Angélique Kidjo, du rappeur gabonais Ekomy NDong et du comédien Gaël Kamilindi, qui permet de mieux raconter un pan sombre de l’histoire de la colonisation française en Afrique équatoriale. Le rapport de Pierre Savorgnan de Brazza ne fut jamais rendu public et resta très longtemps un secret d'État.

« Le rapport Brazza », un podcast Original Spotify, disponible gratuitement.
« Le rapport Brazza », un podcast Original Spotify, disponible gratuitement. © Spotify/L'officine
Publicité

C’est un récit qui nous plonge dans les heures les plus sombres de l’histoire coloniale française, au cœur des crimes commis dans le bassin du Congo contre les populations locales dans l’Afrique coloniale française au début du XXème siècle. Responsables et coupables, les compagnies concessionnaires du bassin du Congo, mais aussi la République, qui a opportunément oublié dans un coffre-fort ministériel le rapport qu’elle avait pourtant elle-même commandé à un personnage prestigieux et au-dessus de tout soupçon : Pierre Savorgnan de Brazza.

De ce rapport Brazza, Thibaud Delavigne, Charlie Dupiot et Antoine Jaunin, ont fait un docu-fiction, et un podcast en 5 épisodes de 30 minutes chacun, avec les éclairages d’historiens, de linguistes et de militants antiracistes. Les voix de la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo, du rappeur gabonais Ekomy Ndong et de Gaël Kamilindi, pensionnaire de la Comédie Française accompagnent ce récit.

« Le rapport Brazza, un secret de famille, un scandale d’État » est une fiction-documentaire originale Spotify, produite par Spotify en association avec L’Officine, en partenariat avec RFI et disponible gratuitement.

Thibaud Delavigne et Ekomy Ndong sont les invités de Jean-François Cadet.

Interview de Maya Bocquet la réalisatrice du podcast « Le rapport Brazza, un secret de famille, un scandale d’État » par Baptiste Antoine.

Reportage : Amélie Beaucour présente la 13ème édition du Festival International de la mode Africaine le FIMA à Niamey au Niger.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes