L’Algérie de Raymond Depardon et Kamel Daoud, la plume et le grain
Publié le :
Jusqu’au 17 juillet 2022, l’Institut du monde arabe présente une exposition inédite qui rassemble deux visions de l’Algérie. Un regard croisé, celui de l’écrivain Kamel Daoud et celle du photographe Raymond Depardon. Un témoignage unique sur l’histoire de l’Algérie.

Cette année marquera dans quelques mois le 60è anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. 60 ans après, un livre et une exposition proposent au grand public le regard de deux grands artistes : un homme d’image, le photographe Raymond Depardon et un homme de mots l’écrivain Kamel Daoud.
Le premier est Français, il n’avait aucun lien particulier avec l’Algérie quand à 19 ans, il s’est rendu à Alger en 1961 pour couvrir les événements. Le second est Algérien, il est né en 1971, après l’indépendance.
Ils nous parlent de l’Algérie d’hier, mais aussi de celle d’aujourd’hui puisque Raymond Depardon s’est à nouveau rendu à Alger en 2019. Avec son appareil, il a aussi parcouru les rues d’Oran aux côtés de Karim Daoud.
Le livre Son œil dans la main est coédité par les éditions Barzakh et Images Plurielle. Quant à l’exposition, elle est à visiter à Paris, à l’Institut du monde arabe, jusqu’au 17 juillet 2022.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne