Sur le pont des arts

Philippe Katerine, tout l'art du filer mignon

Publié le :

Philippe Katerine est un artiste dandy protéiforme et aux multiples talents. Il revient, cette fois-ci, avec un livre et une exposition intitulés « Mignonisme ». Un courant artistique né à la frontière du dadaïsme et du surréalisme. Au programme de cette double actualité, sculptures XXL rose bubble-gum, dessins à l'humour décalé et concerts exclusifs. 

Philippe Katerine présente son exposition et son livre «Mignonisme».
Philippe Katerine présente son exposition et son livre «Mignonisme». © Gabriel de la Chapelle
Publicité

Sa moustache est l’une des plus célèbres du cinéma français. Auréolé d’un César du meilleur acteur dans un second rôle, ce dandy décalé a plongé dans le grand bain, il y a bientôt 30 ans. D’ailleurs, il fêtera cet anniversaire bientôt à l’Olympia.

Mais, si Philippe Katerine est acteur et réalisateur, auteur, compositeur chanteur et parolier, il est aussi sculpteur et dessinateur. Pour les enfants, mais aussi pour les adultes, encore qu’avec lui son âme d’enfant est toujours de sortie.

En voici pour preuve le « Mignonisme » dont il promeut les bienfaits thérapeutiques à travers un livre et une exposition, et dont il va nous exposer les contours et les détours, et peut-être les retours.

Le livre « Mignonisme » est disponible aux éditions Helium. Une publication assortie d'une exposition visible au « Bon Marché », à Paris jusqu’au 24 avril 2022.

Reportage : À Cotonou, les 26 trésors de l’ancien royaume d’Abomey ont été restitués par la France. Ils sont montrés, depuis le dimanche 20 février 2022, au Palais de la Marina. Une exposition intitulée « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » que Delphine Bousquet a visitée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes