L'ours de Ceausescu, quand Roumanie rime avec Absurdie

Audio 48:30
Aurélien Ducoudray, Gaël Henry et Paul Bona publient la bande dessinée «L'ours de Ceausescu».
Aurélien Ducoudray, Gaël Henry et Paul Bona publient la bande dessinée «L'ours de Ceausescu». © éditions Steinkis

Entre faits réels et humour noir, Aurélien Ducoudray, Gaël Henry, et Paul Bona relatent, en bande dessinée, un conte tragi-comique sur les derniers instants d'un régime à l'agonie, à la fois l'un des plus terribles et des plus ridicules : celui des époux Ceaușescu.

Publicité

Ils sont sept. Sept personnages aux histoires différentes qui vont se retrouver mêlés à un épisode majeur de l’histoire de la Roumanie. Parmi eux, une petite fille qui se venge de sa maîtresse, une femme de ménage qui travaille au palais présidentiel, un clown qui fait sortir un poussin de son chapeau, un jeune homme qui échoue au recrutement de la Securitate, la police politique du régime de Nicolae Ceaușescu, le Génie des Carpates, le Danube de la Pensée, le Conducator, et de son épouse Elena.

En mélangeant absurde, humour noir, caricature et fonds de vérité historique, les auteurs de cette bande dessinée à la fois dramatique et drôle brossent le portrait du totalitarisme à l’agonie, celui d’un des plus durs – et des plus ridicules aussi – régime communiste des années 80.

Au scénario, Aurélien Ducoudray. Au dessin Gaël Henry, et à la couleur Paul Bona. L’ours de Ceaușescu est publié aux éditions Steinkis.

Reportage : les artistes ukrainiens, malgré la guerre, continuent de vivre de leur art, comme la comédienne Nataliia Mazur, que le metteur en scène Roland Auzet a fait venir en France pour jouer dans la pièce « Nous l’Europe, banquet des peuples » écrite par Laurent Gaudé. Une pièce que l’on peut découvrir au Théâtre de l’Atelier à Paris. Mais comment jouer un spectacle dont on ne comprend pas la langue ? Comment cette comédienne ukrainienne perçoit-elle sa vie parisienne et son avenir théâtral ? Marjorie Bertin est allée à sa rencontre, à l’issue d’une représentation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail