Sur le pont des arts

Leonardo Padura, vivre et écrire à Cuba

Publié le :

Dans L’eau de toutes parts, vivre et écrire à Cuba, Leonardo Padura, un des plus grands auteurs contemporains de langue espagnole, revient sur son parcours d'écrivain cubain. 

Leonardo Padura publie « L’eau de toutes parts, vivre et écrire à Cuba », aux éditions Métailié.
Leonardo Padura publie « L’eau de toutes parts, vivre et écrire à Cuba », aux éditions Métailié. © Ivan Giménez Tusquets Editores
Publicité

À travers un recueil de textes écrits au fil d'une quinzaine d'années, Leonardo Padura nous raconte son passage du journalisme au roman, à la faveur d’un transfert punitif à la rubrique culturelle d’un quotidien du soir, une sanction pour « problèmes idéologiques » qui se révèlera un formidable cadeau.

Il nous emmène aussi dans les coulisses de son écriture romanesque, nous guide dans la mémoire historique et littéraire de Cuba et nous parle de sa passion pour les livres évidemment, mais aussi pour le cinéma, pour le base-ball, et pour ces grands auteurs qui ont construit la mémoire et l’identité d’une île qu’il ne quittera jamais, tout simplement parce qu’il a besoin d’elle pour écrire et pour vivre.

L’eau de toutes parts, vivre et écrire à Cuba est un recueil de textes écrits par Leonardo Padura, il est paru aux éditions Métailié dans une traduction d’Elena Zayas.

En fin d'émission, Amélie Beaucour nous parlera du quatrième album de Sly Johnson, connu notamment pour avoir été membre du Saïan Supa Crew, et qui a poursuivi sa carrière en solo. Son nouvel album s'appelle 55.4.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes