Sur le pont des arts

Marie Thiry et la Grotte Cosquer, l'art et la manière

Publié le :

Dans les profondeurs des Calanques de Marseille, se cachait depuis 30.000 ans un trésor : la grotte Cosquer. Découverte en 1985, ce témoignage préhistorique est riche de ses centaines de peintures et gravures. Alors qu'ouvre au public une réplique de la grotte, ce documentaire en retrace son histoire extraordinaire.

Marie Thiry présente sur ARTE son documentaire «La grotte Cosquer, un chef-d'œuvre en sursis».
Marie Thiry présente sur ARTE son documentaire «La grotte Cosquer, un chef-d'œuvre en sursis». © Gedeon Programmes
Publicité

Il y a 37 ans en 1985, un plongeur nommé Henri Cosquer découvrait l’entrée d’une grotte sous-marine près du Cap Morgiou, dans les Calanques de Cassis, près de Marseille, à 37 mètres sous le niveau de la Méditerranée.

Pendant six ans, il l’a secrètement visitée avec quelques rares privilégiés. Ce n’est qu’en 1991 qu’il a déclaré officiellement sa découverte. Quelques mois plus tard, la grotte Cosquer était classée monument historique.

On y trouve des chefs d’œuvre de l’art pariétal vieux de quelque 30 000 ans. Un joyau archéologique et culturel aujourd’hui menacé par la montée des eaux, dont le grand public pourra à partir de demain découvrir la restitution à la Villa Cosquer Méditerranée, juste à côté du Mucem à Marseille. 

À cette occasion, ARTE diffuse à partir de demain (4 juin 2022) sur son site Arte.tv, « La grotte Cosquer, un chef-d’œuvre en sursis », un documentaire passionnant qui raconte le travail des scientifiques et des artistes qui ont permis de dévoiler quelques-uns -seulement – des mystères de la grotte.

Sa réalisatrice Marine Thiry est l'invitée de VMDN.

Au menu de ce Café Gourmand :

  • Amélie Beaucour a rencontré Bruno et Appollo, les auteurs de la bande dessinée « T’zée, une tragédie africaine », publiée aux éditions Dargaud.
  • Marjorie Bertin a lu le livre « Révérence aux baobabs, du plateau dogon au plateau de scène internationale » du comédien malien Akonio Dolo.
  • Edmond Sadaka a rencontré la grande saxophoniste jazz Géraldine Laurent. Son dernier album s'intitule « Cooking ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes