Sur le pont des arts

James BKS, la musique en fusion et l'Afrique dans le sang

Publié le :

« Wolves of Africa » est le premier album de James BKS, le fils de la légende Manu Dibango. Un album en deux parties, qui s'est construit au fil d'un destin et d'une quête musicale hors-normes.

James BKS présente la 1ère partie de son premier album "Wolves of Africa"
James BKS présente la 1ère partie de son premier album "Wolves of Africa" © Fred de Pontcharra / Jason Destrait
Publicité

James BKS a un parcours et un destin incroyable et singulier. Auteur, compositeur, interprète, producteur de musique aussi. C’est un homme qui s’est construit entre trois continents : l’Europe, l’Amérique et l’Afrique.

Dans sa musique, fusionnent les sons électro-pop et les traditions africaines, le rap de la côte-est des États-Unis et le bikutsi camerounais, les guitares et cuivres congolais et les chœurs swahilis. C’est un homme qui, sur le tard, a découvert qui était son père biologique, un grand nom, un très grand nom du jazz. Le rire, la voix et le saxophone de son père, vous les reconnaissez tout de suite. Ce père s’appelait Manu Dibango.

Et dans le premier album du fils, l’empreinte du père est partout. Le 1er volet du premier album de James BKS, « Wolves of Africa » sort le vendredi 8 juillet 2022. Il est avec nous en avant-première dès aujourd’hui pour VMDN.

Reportage : C‘est une destination culturelle en vogue. En 2021, l’oasis d‘Al-Ula, située au nord-ouest de l‘Arabie saoudite, a accueilli 146.000 touristes. Ce territoire, presque abandonné pendant de longues années, est aujourd‘hui décrit comme « le plus grand musée à ciel ouvert au monde » par les autorités saoudiennes. Reportage de notre correspondant dans la région du Golfe, Nicolas Keraudren.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes