Sibylle Grimbert, une amitié de la plus belle espèce
Publié le :
Le nouveau roman de Sibylle Grimbert est un livre émouvant et étonnant. Il raconte l'extinction des espèces à travers la franche amitié entre un jeune scientifique et le dernier des grands pingouins.

Et si notre relation à l’animal en disait long sur notre humanité ? Mieux, et si l’étonnante amitié - il n’y a pas d’autres mots - entre un être humain et un oiseau pouvait nous faire comprendre à quel point l’extinction des espèces - ne serait-ce que d’une seule d’entre elles - nous concerne tous et toutes, parce qu’elle remue jusqu’au tréfonds de ce que nous sommes ?
C'est ce que l’on ressent après la lecture de ce roman aussi étonnant qu’émouvant qui nous emmène au nord de l’Europe, dans les paysages glacés de l’Islande, du Danemark et des Îles Féroé. L’histoire d’un attachement profond, aussi inattendu que viscéral, entre un jeune scientifique et le dernier des grands pingouins.
Le dernier des siens, le nouveau roman de Sibylle Grimbert est publié aux éditions Anne Carrière.
Au menu de ce Café gourmand :
-
Amélie Beaucour s’est rendue à la Maison européenne de la photographie à Paris qui revient sur la carrière d’un immense photographe ukrainien : Boris Mikhaïlov.
-
Fanny Bleichner est allée au théâtre national de Chaillot pour la nouvelle création Möbius de la compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane.
-
José Marinho nous fait découvrir le cinquième album Like Neptune du soul man californien Son Little.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne