Sur le pont des arts

Elisabeth II, un vrai roman photos

Publié le :

Aujourd'hui, Jean-François Cadet reçoit l'historien Guillaume Picon pour « The Queen, Elisabeth II un destin d’exception ». Un beau livre qui revient en images sur les 70 ans de règne de la reine. Puis, la jeune dessinatrice belge Clara Lodewick vient présenter son premier roman graphique « Merel » publié aux éditions Dupuis dans la collection « Les Ondes Marcinelle ».

Guillaume Picon publie le beau livre  «The Queen, Elisabeth II un destin d’exception».
Guillaume Picon publie le beau livre «The Queen, Elisabeth II un destin d’exception». © Éditions Glénat
Publicité

Aujourd’hui dans VMDN, deux femmes très différentes, racontées par les arts de l’image :

L’une est au centre de l’actualité depuis son décès, il y a une semaine, c’est évidemment la reine Elisabeth dont les portraits en tous genres racontent plus de 70 ans d’Histoire. Des photographies de « Press Association », agence anglaise fondée il y a 150 ans, Guillaume Picon a fait un livre aux éditions Glénat, intitulé « The Queen, Elisabeth II un destin d’exception ».

L’autre femme est loin des fastes et des responsabilités d’un monarque. Elle s’appelle Merel, élève des canards dans la campagne flamande. Ce n’est pas une tête couronnée, mais une héroïne du quotidien qui donne son nom au premier album de bande dessinée de Clara Lodewick, une jeune et prometteuse autrice belge. Son album est publié, aux éditions Dupuis, dans la nouvelle collection « Les Ondes Marcinelle ».

Reportage : Cet été a ouvert à Lausanne « Plateforme 10 », un complexe réunissant les musées des Beaux-Arts, de la photographie et du design. Et pour leurs premières expositions, ces trois musées se sont intéressés au train à travers l’histoire de l’art. Reportage en Suisse signé Antoine Pecqueur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes