Sur le pont des arts

Fela Kuti, le rebelle de l'afrobeat

Publié le :

Pour la première fois, la Philharmonie de Paris met à l'honneur l'histoire et carrière d'un artiste africain. L’exposition «Fela Anikulapo Kuti, rébellion afrobeat» retrace l'œuvre, l'influence politique et musicale du «Black President». Une rétrospective passionnante à visiter jusqu'au 11 juin 2023.

Fela Kuti et son saxophone.
Fela Kuti et son saxophone. © Bernard Matussière
Publicité

On l’appelait le « Black President ». Sa République, c’était « la République de Kalakuta », la communauté installée à Lagos sur laquelle il régnait en maître incontesté, entouré de fumée de cannabis, de ses femmes et de ses fans. Impossible de séparer l’activiste nigérian, engagé pour le panafricanisme, ou contre la corruption et le néo-colonialisme de la légende de la musique, inventeur de l’Afrobeat, que fut Fela Anikulapo-Kuti. Et c’est cette double dimension que nous raconte la Philharmonie de Paris, à travers une série de concerts et de spectacles, et une grande exposition, dont Alexandre Girard-Muscagorry est l’un des commissaires.

L’exposition « Fela Anikulapo Kuti, rébellion afrobeat » est à découvrir au Musée de la Musique, à la Philharmonie de Paris jusqu’au 11 juin 2023.

Rediffusion de l’émission du mercredi 26 octobre 2022.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes