L'écrivaine Natasha Brown publie en France aux éditions Grasset «Assemblage», son premier roman salué par toute la critique britannique. Un livre intime qui laisse entrevoir le malaise face aux préjugés d'une jeune femme noire au milieu de son apparente réussite sociale.
C’est un livre court, mais dont les mots résonnent longtemps. Un roman qui claque comme un soufflet, dans lequel la narratrice dit les choses calmement, sans forcer la voix. Mais ce qu’elle dit –et ce qu’elle ne dit pas- peut sembler extrêmement violent, comme d’ailleurs ce que le personnage subit au quotidien.
Elle a pourtant une bonne situation, cette Anglaise qui occupe un poste à responsabilité dans la finance londonienne. Elle est brillante, elle a des appointements aussi confortables que l’appartement enviable qu’elle habite dans un quartier recherché. Elle a un petit ami aussi, issu d’une très aisée famille de patriciens britanniques.
Et petit détail qui n’en est pas tout à fait un : elle est noire, on la renvoie sans cesse à la couleur de sa peau, à la culture jamaïcaine de ses aïeux, on la harcèle au bureau et on laisse entendre que si elle est montée si haut, ce n’est pas forcément pour une bonne raison. Alors, lorsque cette femme apprend qu’elle souffre d’un cancer du sein, que va-t-elle faire ? Aura-t-elle encore le courage de se battre, encore et toujours, ou est-il temps de lâcher-prise ?
La primo-romancière britannique Natasha Brown publie en français, aux éditions Grasset, son livre « Assemblage », dans une traduction de Jakuta Alikavazovic.
Traduction simultanée : Marguerite Capelle.
Reportage : Pascal Thibault s'est intéressé à l’ouverture du forum Humboldt à Berlin. Un musée moderne qui ressemble à l’ancien château des rois de Prusse. Depuis la mi-septembre, les collections non européennes sont ouvertes au public, notamment les collections de bronzes du Bénin. Des œuvres d'art qui posent aujourd'hui la question du passé colonial de l’Allemagne notamment en Afrique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne