Paul Saint Bris signe un premier roman passionnant et documenté qui imagine la périlleuse et très controversée restauration de La Joconde, le plus célèbre tableau du monde.

Faut-il restaurer les œuvres d’art, et jusqu’à quel point ? La question est délicate. Mais quand on parle de la restauration du plus célèbre tableau du monde, La Joconde, la question est encore plus explosive, esthétique et politique à la fois, bref incroyablement romanesque.
La preuve en est le premier roman de notre invité, un ouvrage passionnant et documenté, qui se lit comme un thriller, parsemé d’humour voire de loufoqueries, mais qui pose bien des questions. Car tout en passant un moment fort agréable en compagnie de personnages hauts en couleurs, on apprend beaucoup ; sur les techniques de restauration bien sûr, mais aussi sur l’évolution de notre rapport aux musées, à l’art et aux œuvres.
«L’allègement des vernis», de Paul Saint Bris est paru aux éditions Philippe Rey.
Reportage : Marjorie Bertin s’est rendue au Musée d’Art Moderne de Paris qui présente l'exposition «Oskar Kokoschka, Un fauve à Vienne», la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien. L’occasion de tenter de percer quelques mystères sur sa vie et son œuvre.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne