Laurie Pezeron est consultante média chez Editis et fondatrice en Ile-de-France de l’association « Read ! » . Elle anime, depuis 2007, ce club de lectures qui permet de découvrir des textes d’auteurs africains, afro-descendants, caribéens ou touchant à des thèmes « Afro ».
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure », écrit Marcel Proust en ouverture de la « Recherche du Temps perdu ». C’est sans doute que le jeune Marcel n’avait pas encore trouvé le plaisir de lire qui, parfois, lorsque l’histoire est passionnante, peut nous maintenir éveillés toute la nuit.
Mais ce goût de la lecture, plaisir solitaire, dont on dit qu’il est concurrencé par les écrans peut-il être encouragé et partagé ? Peut-on lire à plusieurs ? Et pour découvrir quoi ? Il y a certainement des réponses à trouver en découvrant « Read ! Avec un point d’exclamation, autrement dit : « Lis ! » en français. Cette injonction est le nom d’un club de lecture parisien. Qui permet de découvrir des textes d’auteurs africains, afro-descendants et caribéens. Qui y vient ? Où ? Comment et avec quoi ?
Laurie Pezeron, fondatrice de Read ! Club de lecture des auteurs Afro est l'invitée de VMDN.
Diffusion durant l’émission dans le cadre de l’évènement #10marsjelis d’une lecture du slameur franco-sénégalais Souleymane Diamanka du texte « À l’école du caméléon », de l’écrivain malien Amadou Ampâté Bâ. Une vidéo de Souleymane Diamanka lisant un extrait du livre « Le Prophète », de Khalil Gibran est diffusée sur les réseaux sociaux de RFI.
Au menu de ce Café Gourmand
- Amélie Beaucour a rencontré l’écrivain Arnaud Rozan pour son roman « Mémoires de Maisons blanches », publié aux éditions Plon. Un livre qui raconte l’histoire inédite qui relie Joe Biden, le président américain, à une vieille dame à la rue qui s’approche de lui, le jour de son investiture, avant qu’il ne prononce son discours et aborde notamment la difficulté d’intégration des Afro-Américains dans la société.
- Laura Dulieu a lu la bande dessinée-documentaire « Hmong », de Vicky Lyfoung, publiée aux éditions Delcourt. Une bande dessinée qui revient de manière historique et personnelle sur l’histoire méconnue de cette ethnie du sud-est de l’Asie.
- Edmond Sadaka a rencontré le chanteur Salvatore Adamo, à l’occasion de la sortie de son nouvel album « In French please ». Il interprète en français les plus grands tubes de la chanson anglo-saxonne : Pearl Jam, Elton John, America ou encore Bob Dylan.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne