Sur le pont des arts

Smaïl Kanouté, Black Shot danse

Publié le :

Le chorégraphe Smaïl Kanouté conjugue danse et arts visuels pour rendre hommage aux victimes des armes à feu de New York, Rio de Janeiro et Johannesburg. « Never Twenty One », en référence au hashtag du mouvement Black Lives Matter, s'est fondée sur les témoignages des proches des victimes pour évoquer leur révolte, leur résilience et plus généralement, la lutte antiraciste.

Smaïl Kanouté - NEVER TWENTY ONE.
Smaïl Kanouté - NEVER TWENTY ONE. © MABOROUGH MARK
Publicité

Il se définit comme un « choré-graphiste ». Il faut dire que c’est un artiste protéiforme, graphiste, sérigraphe, plasticien, vidéaste, danseur et chorégraphe... Il a créé des séries de vêtements, conçu les motifs de deux paires de chaussures, dansé pour Raphaëlle Delaunay ou Radhouane El Meddeb, tout en bâtissant ses propres spectacles.

Sa danse est sociale mais aussi politique et elle met en connexion les communautés noires autour du monde, en racontant leur passé, leur présent et leur futur. En témoigne l’oeuvre dont nous allons parler avec lui aujourd’hui, un des volets d’une trilogie de trois courts-métrages déclinés en spectacles.

« Never Twenty One », de Smaïl Kanouté, est à l’affiche du Théâtre National de Chaillot à Paris jusqu’au 13 mai 2023.

Au menu de ce Café Gourmand :

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes