Sur le pont des arts

Pierre Alary, un vent de passion souffle sur ses planches

Publié le :

Après le mythe de Zorro, Pierre Alary s'attaque à l'adaptation en bande dessinée de l'un des monuments de la littérature et du cinéma américain : « Gone with the wind », plus connu en France sous le titre de « Autant en emporte le vent ». Le premier tome d'un diptyque qui retranscrit avec élégance toute la passion et l'intensité du destin des éternels Scarlett O'Hara et Rhett Butler.

Pierre Alary adapte en bande dessinée le roman «Autant en emporte le vent».
Pierre Alary adapte en bande dessinée le roman «Autant en emporte le vent». © Editions Rue de Sèvres
Publicité

« Gone with the wind » ou « Autant en emporte le vent » en français, est d’abord un roman, paru en 1937, qui a reçu en 1937 le Prix Pulitzer. C’est ensuite un film de Victor Fleming, un film aux 10 Oscars, sorti en 1939, avec sur l’affiche ce formidable baiser de cinéma entre Vivian Leigh alias Scarlett O'Hara, et Clark Gable éternel Rhett Butler.

« Autant en emporte le vent » est un classique, un incontournable de la littérature du cinéma. Le voici aujourd'hui adapté en bande dessinée, sous le trait d’un habitué des adaptations. Après les deux romans de Sorj Chalandon « Mon traître » et « Retour à Kyllybegs », après son album « Don Vega » inspiré de Zorro, Pierre Alary s’attaque à l’œuvre de Margaret Mitchell.

Avec son dessin semi-réaliste, une magnifique palette de couleurs, son sens du cadrage, du rythme et de l’expressivité, il nous livre un récit intense et palpitant. Le premier volume de « Gone with the wind » est paru aux éditions Rue de Sèvres.

Pierre Alary est l'invité de VMDN.

Reportage : Marion Cazanove s’est intéressée au livre « Rose Valland, l'espionne à l'œuvre » de Jennifer Lesieur qui retrace l'histoire de cette Résistante française qui a permis la restitution de dizaines de milliers d'œuvres d'art, spoliées par les Nazis lors de la Seconde guerre mondiale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes