«Le passager du Polarlys», de Simenon adapté en bande dessinée
Publié le :
Le scénariste José-Louis Bocquet et le dessinateur Christian Cailleaux présentent la bande dessinée « Les passagers du Polarlys », d’après l’œuvre de Georges Simenon. Un album publié aux éditions Dargaud.
Quand on prononce le nom du romancier belge Georges Simenon, on pense instantanément au commissaire Maigret. Mais Simenon, ce n’est pas seulement Maigret, loin s’en faut : son œuvre est l’une des plus prolifiques du XXè siècle. C’est d’ailleurs avec un roman policier, mais sans le célèbre enquêteur à la pipe, qu’il a bien failli décrocher en 1932 le Prix Renaudot, finalement dévolu à Louis-Ferdinand Céline et à son « Voyage au Bout de la Nuit ».
La même année, Simenon embarque ses lecteurs dans un voyage au bout du froid. Un huis-clos dans les brumes scandinaves, l’étrange voyage d’un vapeur côtier le long du littoral de la Norvège, qui navigue entre les mauvais présages, les incidents, la tempête, la drogue et le crime. « Le Passager du Polarlys » n’avait jamais été adapté en bande dessinée. C’est chose faite, grâce à José-Louis Bocquet et Christian Caillaux. L’album est somptueux, et restitue à merveille l’esprit et l’atmosphère de Simenon. Il est paru aux éditions Dargaud.
Reportage : Clara Gabillet s'est rendu au Festival de l'imaginaire qui présente les pratiques de rites ou cérémonies du monde entier.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne