Sur le pont des arts

Pauline Bayle nous plonge dans «Les Vagues» de Virginia Woolf

Publié le :

Seconde émission depuis le Festival d'Avignon, où metteurs en scène, auteurs, comédiens, musiciens, danseurs, plasticiens partagent avec le public leur regard sur la vie. « Écrire sa vie », c’est ce que nous propose Pauline Bayle dans une intense célébration de l’univers et de l’écriture de Virginia Woolf. Puis nous irons au Pays de Galles pour y retrouver Effie ou si vous préférez Iphigénie, version zoneuse galloise, un destin mis en musique par François Sauveur.

« Écrire sa vie », texte d'après l'œuvre de Virginia Woolf, adaptation et mise en scène Pauline Bayle.
« Écrire sa vie », texte d'après l'œuvre de Virginia Woolf, adaptation et mise en scène Pauline Bayle. © Christophe Raynaud de Lage
Publicité

Nos invités aujourd'hui :

  • Pauline Bayle, pour sa pièce Écrire sa vie à voir au Cloître des Carmes. 

Véritable plongée dans l’œuvre et l’existence de Virginia Woolf, Pauline Bayle met en scène le destin d’une bande d’amis, et raconte dans un même mouvement l’éblouissement de l’enfance et le désenchantement de l’âge adulte.

  • Gwendoline Gauthier (comédienne) et François Sauveur (directeur musical et musicien) pour la pièce Iphigénie à Splott au Théâtre 11, dans le cadre du Festival Off d’Avignon. 

Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff -capitale du Pays de Galles-, miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste, combatif et drôle, qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque.

Reportage : Marjorie Bertin a vu la pièce Brazza - Ouidah - Saint Denis, d’Alice Carré au Théâtre 11.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes