Sur le pont des arts

«Chumbo» de Matthias Lehmann, une BD sur les années de plomb au Brésil

Publié le :

Dans Chumbo, son nouveau roman graphique, le dessinateur Matthias Lehmann raconte sur 70 ans une fresque familiale et historique. Une saga intime, inspirée de sa propre famille, qui croise les destins de personnages qui traversent l'Histoire moderne et complexe du Brésil.

Matthias Lehmann publie, aux éditions Casterman, le roman graphique «Chumbo».
Matthias Lehmann publie, aux éditions Casterman, le roman graphique «Chumbo». © éditions Casterman
Publicité

C’est une vaste fresque historique et familiale que l’on dévore sans s’arrêter, happés par un souffle romanesque qui ne se dément jamais. Un impressionnant roman graphique en noir et blanc qui parle d’engagement, de corruption et de violence. Mais aussi d’affaires de cœur et de sexe, de répression et de liberté, de torture, de capitalisme et de communisme, de pauvreté et de richesse, de musique, d’architecture, de football aussi.

Plus de 300 pages en noir et blanc qui nous font vivre 70 ans d’histoire d’un des pays les plus complexes et les plus fascinants du monde : le Brésil.

Un récit ultra-fouillé et profondément humain. Chumbo, de Matthias Lehmann, est paru aux éditions Casterman.

Reportage : À Rio de Janeiro au Brésil, le Centre culturel Banco do Brasil expose Heitor dos Prazeres. Un artiste noir, né à la fin du XIXème siècle qui a eu un rôle important dans les débuts de la samba, compositeur et fondateur des premières écoles de samba à Rio. Il fut aussi peintre à succès, couturier, designer et illustrateur. Un artiste complet, auquel l’exposition, « Heitor dos Prazeres est mon nom » rend hommage actuellement au Centre culturel Banco do Brasil, à Rio de Janeiro. Notre reporter Sarah Cozzolino nous en fait la visite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes