«Catalogue d’un exilé» de Falmarès, la poésie est un ailleurs
Publié le :
Falmrès a quitté Conakry à 15 ans. Il a traversé la Guinée, le Mali, la Libye et bravé tous les dangers. En chemin, il se découvre une passion pour l'écriture et la poésie. Le voici « réfugié poétique ». Il publie aujourd'hui son cinquième recueil. « Catalogue d’un exilé » est paru aux éditions Flammarion.

« Poète, vos papiers ! » interpellait le chanteur français Léo Ferré dans les années 50. Eh bien voici un poète qui décrit ainsi sa carte d’identité : « Je ne suis ni guinéen ni africain ; je ne suis ni français ni américain, ni d’aucune autre nationalité ; Poète je suis, la littérature est ma patrie, la poésie ma langue nationale ». Ce « poète à langue d’oiseau », comme il l’écrit lui-même, est pour reprendre son expression un « réfugié poétique ».
Il a quitté Conakry seul, à l’âge de 15 ans. Il a marché sur les routes de Guinée, du Mali, de Libye. Il a connu l’enfer des sables chauds du désert, le tumulte des flots bleus Méditerranée, et les redoutables méandres des administrations européennes ; il s’est retrouvé en Italie, puis en France, à Vannes en Bretagne. Il a couché ses mots sur des papiers, d’autres papiers, comme autant de cailloux pour tracer le chemin d’une nouvelle vie. À 22 ans seulement, ce prodige de l’écriture publie déjà son 5è recueil.
« Catalogue d’un exilé », de Falmarès, est paru aux éditions Flammarion.
Reportage : Fabien Essiane nous emmène à Yaoundé au Cameroun, où se tient le 17ème Festival Stars de l'intégration culturelle africaine, le SICA. Une rencontre entre les musiciens du continent africain afin de valoriser les musiques locales.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne