« Humus » de Gaspard Koenig, dans le sillon des vers et des hommes
Publié le :
Lauréat du Prix Interallié 2023 et du Prix Jean Giono, finaliste des Prix Goncourt et Renaudot, le philosophe et essayiste Gaspard Koenig aura marqué cette rentrée littéraire. Son roman « Humus » évoque les destins croisés de deux jeunes agronomes que tout oppose. Deux parcours autour de l'importance des lombrics dans l'équilibre de la terre, une aventure agricole pour l'un et une aventure industrielle pour l'autre.

Gaspard Koenig est l’un des rares vrais libéraux français. Ce grand admirateur de Montaigne a même un temps caressé l’espoir d’une candidature à l’élection présidentielle. Mais c’est dans les livres d’économie, de philosophie, mais aussi dans les romans que ce Normalien s’est fait un nom.
Il fait partie cette année des romanciers multi-primés de la saison littéraire. Si le Goncourt et le Renaudot lui ont échappé -probablement de peu-, son dernier roman a reçu le prix Jean Giono et le Prix Interallié. Près de 400 pages passionnantes, imprégnées d’une ironie mordante et stimulante.
Une épopée écologique qui nous emmène du plateau de Saclay à la Silicon Valley -en passant par le bocage normand-, avec ceux qui se salissent les mains de terre et ceux qui se contentent de phosphorer. L’écologie, l’entreprenariat, le marketing, le capitalisme, le sexe, les prestations sociales, l’ascenseur social, c’est toute une société occidentale que Gaspard Koenig passe à la moulinette. C’est parfois drôle, souvent féroce, souvent aussi édifiant, et donc humain.
« Humus » est publié aux éditions de l’Observatoire. Gaspard Koenig est l'invité de VMDN.
Reportage : Blick Bassy est l'un des artistes les plus prolixes de son pays. Musicien, chanteur, écrivain, il est aussi depuis le printemps le co-directeur de la commission mémoire sur le passé colonial de la France au Cameroun, mise en place par Emmanuel Macron. Blick Bassy est actuellement à Berlin où se joue au forum Humboldt son spectacle « Bikutsi » créé, au départ, à Paris et qui, depuis, essaime à travers le monde. Pascal Thibaut l'a rencontré pour VMDN.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne