«Croix de cendre» d'Antoine Sénanque, la peste, le moine et le bûcher
Publié le :
Avec « Croix de cendre », Antoine Sénanque offre l'un des romans coups de cœur de cette rentrée littéraire. Un polar médiéval qui plonge le lecteur dans un grand livre d'aventures sur les routes de l'Europe du XIVè siècle, traumatisée par la peste et la chasse aux hérétiques de l'Église catholique.

C’est l’un des livres les plus jubilatoires de la rentrée littéraire française. Un grand livre d’aventures, dans lequel on voyage beaucoup, sur les routes d’Europe, mais aussi dans le passé, et dans la mémoire d’un des personnages principaux. Nous sommes au XIVè siècle, dans une Europe traumatisée par la peste, et où l’église catholique lutte de toutes ses forces contre l’hérésie.
Entre la mer Noire et les rives du Rhin, entre Paris, La Sorbonne, Toulouse et Avignon, toute une série de personnages –certains purement fictifs, d’autres qui ont réellement existé – vont être les protagonistes d’un polar médiéval avec tout ce qu’il faut de cruauté, de chantage, de trahison et de secrets, mais aussi d’amitié, de foi et de mystique. Un récit rythmé et érudit, nourri de réflexions historiques, mystiques et théologiques, mais dont le souffle romanesque ne retombe jamais.
« Croix de cendre », le nouveau roman d’Antoine Sénanque, est paru aux éditions Grasset.
Rediffusion de l'émission du mardi 26 septembre 2023.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne