Sur le pont des arts

« Irène » de Manuel Vilas, les plaisirs à la vie à la mort

Publié le :

L'écrivain et poète espagnol Manuel Vilas livre avec « Irène », un récit introspectif poétique et émouvant sur la vie d'une femme qui vient de perdre son mari qu'elle a aimé passionnément. Un roman qui lui a valu le prestigieux prix Nadal 2023 du meilleur roman espagnol.

Manuel Vilas publie son roman «Irène», aux éditions du Sous-Sol.
Manuel Vilas publie son roman «Irène», aux éditions du Sous-Sol. © 2012 Columna Villarroy
Publicité

C’est une histoire d’amour, d’amour à la folie, entre un homme, Marcelo et une femme, Irène. Le premier est mort, la seconde ne sait pas quoi faire de son argent.

Alors, pour combler l’absence, elle part dans un voyage sans destination, en voiture de luxe et d’un palace à l’autre, au gré du hasard, et collectionne les amants. Le luxe, la chair et les plaisirs comme rempart au chagrin et à cette perte insupportable, et comme moyen de retrouver la « Dolce Vita » et de convoquer le souvenir de son mari défunt.

Dans son nouveau roman, empreint de la souffrance du deuil et de la beauté de la poésie, Manuel Vilas nous emporte dans la fuite du temps et dans la psyché d’une femme extraordinaire. Jusqu’au coup de théâtre final.

« Irène » de Manuel Vilas, traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon est publié aux éditions du Sous-Sol.

Traduction simultanée assurée par Pascale Fougère.

Reportage : Clara Gabillet s'est intéressée au film documentaire « Pense à moi », de Cécile Lateule. La chronique filmée à hauteur d'hommes de la vie quotidienne d’une communauté d’Emmaüs. La plupart des personnes qui y vivent sont des migrants. Ils viennent d’Albanie, de Tchétchénie, du Maroc, de Géorgie, de Mongolie, d’Afghanistan…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes