Sur le pont des arts

Hyacinthe Ouattara expose le patchwork de « La mémoire du monde »

Publié le :

Le plasticien autodidacte Hyacinthe Ouattara expose ses œuvres patchwork et protéiformes à Paris. L'exposition « La mémoire du monde » est à découvrir à la 193 Gallery jusqu'au 24 février 2024.

Affiche de l'exposition «La mémoire du Monde» de Hyacinthe Ouattara.
Affiche de l'exposition «La mémoire du Monde» de Hyacinthe Ouattara. © 193 Gallery Paris
Publicité

De fil en aiguille, il teinte, il tisse, il noue des matières et des couleurs qui engagent une conversation entre l’aujourd’hui et l’hier, entre la terre et l’âme, entre l’organique et le spirituel. Né au Burkina Faso, mais établi en France, c’est un plasticien largement autodidacte qui se joue des frontières, et qui laisse la mémoire et les éléments imprégner une œuvre patchwork et protéiforme, que l’on peut découvrir actuellement à Paris, à la 193 Gallery.

« La mémoire du monde », l’exposition de notre invité Hyacinthe Ouattara est à découvrir jusqu’au 24 février 2024 à la 193 Gallery à Paris.

Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint présente le roman « La délégation norvégienne », un polar atypique où le lecteur est sans doute l’assassin… Un roman épuisé depuis longtemps mais que les éditions Belfond rééditent. Elle a rencontré, à cette occasion, l’éditrice Magali Langlade et l’auteur Hugo Boris.

Reportage : Isaure Hiace nous raconte l’histoire d’un tableau légendaire que les Viennois peuvent voir en ce moment : le portrait d'Adèle Bloch Bauer II de Gustav Klimt. Une exposition spéciale consacrée à ce tableau est visible au grand musée viennois du Belvédère jusqu'au 11 février 2024.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes