Sur le pont des arts

« Dans le ventre de Klara » de Régis Jauffret, un Führer en gestation

Publié le :

« Dans le ventre de Klara » est un livre particulier qui s'inscrit entre la grande Histoire et l'intimité de la fiction. Un roman qui a demandé un gros travail de recherche, d'écriture et de réécriture à son auteur : l'expérimenté Régis Jauffret. Car dans cet ouvrage très sombre, l'écrivain se plonge dans les origines d'un monstre à travers la grossesse de Klara Hitler, la mère d'Adolf Hitler.

Régis Jauffret publie aux éditions Récamier son nouveau roman « Dans le ventre de Klara ».
Régis Jauffret publie aux éditions Récamier son nouveau roman « Dans le ventre de Klara ». © Melania Avanzato
Publicité

C’est un des romans-choc de ce début d’année. Il nous raconte la vie d’une future maman pendant sa grossesse. Une mère traumatisée par la perte de deux enfants. Une femme du XIXème siècle, bigote et soumise. Une femme dont le quotidien est corseté par la société patriarcale et l’emprise de deux hommes : son mari, autoritaire et brutal, et son confesseur, méprisant et manipulateur. Une femme ordinaire, peut-être, mais dont l’enfant marquera à jamais l’histoire du XXème siècle, jusqu’à devenir l’incarnation du mal absolu : Adolf Hitler.

Ce sont donc neuf mois d’espoirs et de peurs, neuf mois d’espérance et de malaise, neuf mois de torture mentale et de cauchemars visionnaires et douloureux que nous raconte Régis Jauffret dans son nouveau roman : « Dans le ventre de Klara » est publié aux éditions Récamier. 

Régis Jauffret est l'invité de VMDN.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes