Sur le pont des arts

« La Beauté du Geste » de Xavier de Lauzanne, chorégraphie d'une histoire cambodgienne

Publié le :

Après son film « Les Pépites » sorti en 2016, le réalisateur Xavier de Lauzanne met en lumière cette fois-ci une nouvelle facette du Cambodge à travers son Ballet Royal. Un film émouvant qui montre qu'au-delà de toutes les tragédies de l'histoire de ce pays, demeurent toute la beauté et la richesse de la culture khmère.

Xavier de Lauzanne présente son film documentaire « La Beauté du Geste ».
Xavier de Lauzanne présente son film documentaire « La Beauté du Geste ». © ALOESTFILMS
Publicité

Et si la danse était le reflet non seulement de la création et de l’émotion, mais aussi de l’identité, de l’histoire et de la résilience d’un peuple ?

Notre invité d’aujourd’hui ne se pose plus la question. Il y répond positivement. Son dernier film en est un exemple éclatant. En filmant la beauté et la grâce des gestes des danseuses du Ballet Royal du Cambodge, en recueillant le témoignage des jeunes artistes et de leurs professeurs plus expérimentés, en les accompagnant pendant les répétitions, ou en les filmant sur scène ou dans les coulisses des représentations à Phnom Penh ou en tournée, le réalisateur Xavier de Lauzanne donne corps à la culture de tout un pays.

Il y raconte aussi l’histoire et l’évolution d’un royaume ancestral profondément meurtri par un des pires génocides du XXème siècle. Un film aussi instructif qu’émouvant, dans lequel on croise un certain Auguste Rodin, ébloui par les danseuses, un siècle avant que leur art ne soit inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

« La beauté du geste », le nouveau film de Xavier de Lauzanne sort mercredi prochain (20 mars 2024) sur les écrans français.

Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint nous fait découvrir le nouveau roman de Janis Otsiemi intitulé « Au ras des hommes », et publié aux éditions Lettres Mouchetées. Il marque le retour de l’auteur gabonais au polar.

Reportage : Jean-Luc Aplogan a visité au Kulturforum Sud-Nord de Cotonou l’exposition « Iroyin Ko To Afojuba » du photographe Franquin Tundé Dedji.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes