« En Jeu ! », quand les artistes s'emparent du sport au musée Marmottan Monet, depuis le Club France
Publié le :
Le sport a toujours été une source d'inspiration pour pléthore d'artistes, mais on n'imagine pas que certains grands noms de la peinture impressionniste en ont fait partie. C'est ce que l'on découvre dans Vous m'en direz des nouvelles avec l'exposition « En Jeu ! Les artistes et le sport », au musée Marmottan Monet, avec les commissaires Aurélie Gavoille et Érik Desmazières en direct du Club France.

On les connaît surtout pour leurs tableaux de paysages et de villes industrielles, mais saviez-vous que certains peintres impressionnistes s’éprirent de sport ? À la fin du XIXè siècle, les activités physiques, jusqu’alors réservées à l’élite, se démocratisent en Europe.
Sur l’eau ou la terre ferme, les corps se musclent, s’épanouissent ou se meurtrissent et les artistes se plaisent à capturer ces mouvements. Qu’ils soient sculpteurs, peintres ou photographes, nombreux sont fascinés par le sport. Leurs raisons sont esthétiques, politiques et parfois mutines.
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle Paris 2024, le musée Marmottan Monet retrace les liens entre l’art et le sport à travers, « En jeu ! Les artistes et le sport », que les commissaires Aurélie Gavoille et Érik Desmazières nous ont présenté. Une exposition éclectique, qui nous plonge, grâce à plus de 160 œuvres, dans un mystère esthétique : comment figer le mouvement ?
En jeu ! Les artistes et le sport, une exposition à admirer au musée Marmottan Monet jusqu'au 1er septembre 2024.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne