À la Une en Asie

La Chine met l’accent sur le renouvelable

Publié le :

Depuis quelques années, la Chine met en chantier des infrastructures qui pourraient la faire devenir leader mondial au niveau de l’énergie renouvelable. Ses ambitions titanesques avancent, et aujourd’hui, la capacité installée existante est équivalente à la moitié de la production de l'ensemble des centrales électriques des États-Unis fin 2022.

La Chine a commencé la construction d'une centrale hydroélectrique dans le désert de Gobi (photo d'illustration).
La Chine a commencé la construction d'une centrale hydroélectrique dans le désert de Gobi (photo d'illustration). © AP/Jiang Wenyao
Publicité

La Chine a commencé la construction d'une centrale hydroélectrique dans le désert de Gobi, lançant une série de projets dans la province du nord-ouest visant à améliorer la fiabilité du réseau électrique.

La Chine a un avantage majeur : son terrain. À commencer par des zones désertiques, telles que le désert de Gobi, l’un des plus vastes du monde, avec un ensoleillement d'environ 250 jours par an, en faisant un endroit idéal pour des installations de centrales solaires et éoliennes. Outre le fait que la région soit riche en ressources naturelles, notamment en pétrole, en charbon, elle est à l'origine de 60% de l'énergie solaire et d'un tiers de l'énergie éolienne de la Chine.

À ce stade, la production d'électricité dans le nord-ouest de la Chine s'élève à près de 600 gigawatts (GW). En 2020, la Chine s'est engagée à disposer de 1 200 GW de capacités renouvelables d'ici à 2030, mais elle est en passe d'atteindre cet objectif avec cinq ans d'avance.

Nécessité de se tourner vers le renouvelable

Avec près de dix milliards de tonnes de CO2 émises annuellement, en grande partie à cause de l’exportation de biens de consommation et de sa forte dépendance au charbon, la Chine reste le pays le plus pollueur du monde.

Malgré tout, elle domine également la production d’énergie renouvelable. La Chine pourrait disposer de 1 000 GW d'énergie solaire à elle seule d'ici à la fin de 2026, sur les 11 000 GW nécessaires au niveau mondial pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris d'ici à 2030.

En revanche, l'entretien d'une grande ferme solaire dans le désert serait relativement coûteux en raison de l'éloignement de la région, de la forte différence entre les températures diurnes et nocturnes et du niveau élevé de poussière qui réduit l'efficacité des panneaux. La question de savoir ce qu'il faut faire des vieux panneaux solaires lorsqu'ils cessent de fonctionner se posera à l'avenir.

Compétition internationale

Jusqu'à présent, aucun autre grand réseau électrique régional n'a intégré une part aussi importante d'énergie renouvelable tout en maintenant des taux d'utilisation aussi élevés tout au long de l'année. 

L'approvisionnement en énergie pourrait devenir essentiel dans la compétition qui s'annonce entre la Chine et les États-Unis pour la puissance nationale. L'administration Biden, dans le but d'étouffer les progrès de la Chine en matière d'intelligence artificielle (IA) par exemple, a interdit la vente de puces d'IA de pointe à la Chine.

Avant la pandémie, la capacité de production d'électricité de la Chine était deux fois supérieure à celle des États-Unis ; aujourd'hui, elle est presque trois fois plus importante. Les prix de l'électricité aux États-Unis ont augmenté de 20% entre 2021 et 2023 en raison de l'inflation, alors que ceux de la Chine sont restés stables. Dans certaines régions riches en énergies renouvelables, les entreprises chinoises bénéficient de remises plus importantes qu'auparavant.

À lire aussiChine: des tempêtes de sables de plus en plus nombreuses dans les villes en raison du réchauffement climatique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes