Pénuries: comment réparer les chaînes d’approvisionnement?
Publié le :
Chaînes d’approvisionnement en panique, pénuries en pagaille, délais de livraison allongés, secteur du fret en difficulté. Et le variant Omicron comme une cerise sur le gâteau avant les fêtes de fin d’année traditionnellement synonymes d’achats en masse et de tables bien garnies. D’où vient le problème ? Où sont les solutions ? Faut-il relocaliser à tout prix ?

Nos invités :
- Isabelle Méjean, professeure d’Économie à Sciences Po Paris, spécialiste du Commerce international, membre du Conseil d’analyses économiques, lauréate en 2020 le prix du meilleur Jeune économiste de France décerné par le journal Le Monde et le Cercle des Économistes
- Malick Sané, maître de conférences et enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, directeur du Centre de recherche et de formation pour le Développement économique et social, directeur du Laboratoire de politiques commerciales (LAPOCOM) du Centre de recherche économique appliquée (CREA)
- Stéphane Lagarde, correspondant de RFI à Pékin (Chine).
Notre dossier d’actualité :
Le couperet est tombé pour Evergrande, ex-champion chinois de l’immobilier en défaut de paiement, incapable de rembourser ses échéances de dettes. Que va faire l’État chinois, qui avait commencé à reprendre les rênes de l’entreprise ? Quelles conséquences pour l’économie chinoise et pour le reste du monde ? Éclairage d’Alicia Garcia Herrero, cheffe économiste de la Banque Natixis pour la zone Asie Pacifique, en ligne de Hong Kong.
ALICIA GARCIA HERRERO ANALYSE EVERGRANDE
Notre entretien :
Avec Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD). Au micro d’Alexis Bédu, il dévoile sa stratégie pour la relance économique de l’Afrique, les droits de tirage spéciaux du FMI, la réduction des inégalités, la transition énergétique, le développement de la filière cacao en Afrique.
ENTRETIEN AVEC AKINWUMI ADESINA
Retrouvez nous sur:
- Twitter.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne