Écouter le monde

La voix du Caire

Publié le :

Le Caire a une voix, cousue des mille voix du quotidien : celles de quidams qui s’interpellent, de marchands d’oignons et de pastèques, de ferrailleurs, de bonimenteurs et de muezzins. Traversée sonore de la capitale égyptienne.

Marchand de piments du Caire.
Marchand de piments du Caire. © Vincent Battesti
Publicité

Les captations sonores dans la capitale égyptienne ont été réalisées par Vincent Battesti.

Pascale Evrard

Série Écouter le monde avec Milson adaptée par RFI Labo en version binaurale de synthèse (AUDIO 3D, à écouter au casque).

Milson est un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Cette série de 11 pièces sonores, fait le pari de transmettre de façon vivante, dans des pièces de 2 minutes 30 secondes, des fragments d'enquêtes ethnographiques au long cours menées en différents pays du monde à l'époque actuelle, mais aussi dans le passé grâce aux archives sonores du CNRS/Musée du l'Homme. De l’Asie à l’Europe, en passant par l’Afrique et une brève incursion en Amérique du Sud.

Edité par RFI, le coffret-audio qui présente les 11 pièces sonores et retrace dans un livret, l’expérience de travail entre Monica Fantini et les anthropologues du collectif MILSON, est disponible surwww.ecouterlemonde.net

 

 

Pour aller plus loin :

Le site des recherches de Vincent Battesti

Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes