
Écouter le monde
Tout à la fois émission radiophonique diffusée sur RFI et plateforme participative, Écouter le monde donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe ou d'Océanie. Des centaines d'épisodes sont à écouter en podcast sur ce site, tandis que la plateforme participative et évolutive propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès sur la Carte des sons.Auteure et coordinatrice d’Écouter le monde, Monica Fantini compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquement des portillons du métro parisien, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquement des glaciers en Patagonie, cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise ou encore récits d'écoutes de personnes de langues, de milieux et d’âges différents…Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs. De leur collecte à la création d’œuvres sonores et à leur diffusion, Monica Fantini sollicite la collaboration d’artistes, de chercheurs, compositeurs, journalistes et écrivains, afin de fédérer une large communauté et de mettre en commun expériences et savoirs dans différentes approches du son. Avec l’ambition de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute, elle dirige aussi des ateliers sonores s’adressant à tous les publics : enseignants, enfants, étudiants, migrants, détenus, poètes, musiciens… Enfin, les créations sonores d’Écouter le monde font régulièrement l’objet de présentations publiques dans le cadre de festivals, d’expositions, de colloques et d’événements culturels dédiés, imaginés par les auteurs de la plateforme. Tous les ans, la Bibliothèque nationale de France laisse ainsi carte blanche à Monica Fantini autour d’Écouter le monde.
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Afrosonica – Les musiques à penser [Série 4/4]
Qu'est-ce qu'une musique à penser ? L’exposition « Afrosonica - Paysages sonores », au musée d’ethnographie de Genève, en Suisse nous invite à y tendre l'oreille. Elle propose une traversée du continent africain et ses diasporas, consacrée au pouvoir du son. Une centaine de lamellophones (sanza, likembé…) y sont présentés, leurs mélodies répétitives invitent à la méditation. Chronique d’une musique qui fait surgir les souvenirs.26/09/202502:48 -
Afrosonica – Les musiques du paysage [Série 3/4]
Comment les sons du paysage deviennent-ils de la musique ? L’exposition « Afrosonica - Paysages sonores », au musée d’ethnographie de Genève, en Suisse, esquisse des réponses. Elle propose une traversée du continent africain et ses diasporas, consacrée au pouvoir du son. Sortis des réserves, recueillis depuis une centaine d’années, de petits instruments fabriqués avec des coques de fruits, branches d’arbres, coquillages… résonnent très fort avec le paysage. Ce cahier sonore de l’exposition, tout entier dédié aux petits instruments, tire leur portrait.22/09/202503:43 -
Afrosonica – Les voix des poétesses et des poètes noirs [Série 2/4]
Comment sonnent les paroles des poétesses et des poètes noirs ? L’exposition « Afrosonica - Paysages sonores », au musée d’ethnographie de Genève, en Suisse, donne à entendre les voix poétiques, insoumises et résilientes des populations noires. Celle de Léon-Gontran Damas, poète, homme politique guyanais, co-fondateur en 1936 du mouvement littéraire et politique de la Négritude, résonne avec celles de Aja Monet et Sonia Sanchez, poétesses et militantes afro-américaines contemporaines. D’un siècle à l’autre, d’une langue à l’autre, ce cahier sonore de l’exposition est tout entier dédié au pouvoir des mots.12/09/202503:44 -
Afrosonica – Les sons inouïs [Série 1/4]
Qui a encore des oreilles pour écouter l’inouï ? L’exposition « Afrosonica - Paysages sonores », au musée d’ethnographie de Genève, en Suisse, le donne à entendre. Elle propose une traversée du continent africain et ses diasporas, consacrée au pouvoir du son. Du vrombissement du rhombe, instrument sacré, en passant par la musique d’un orchestre de pierres volcaniques, jusqu’au dialogue entre un xylophone et un clavier, ce cahier sonore de l’exposition est tout entier dédié aux sons inouïs.05/09/202503:51 -
De l’aube à la nuit – Ziguinchor
Lorsque retentit la sirène de la grande usine de Ziguinchor, les habitants savent qu'il est sept heures trente. La ville s'éveille. Quittant le rivage encore alangui, les pirogues filent naviguer à travers les bolongs du fleuve Casamance. Peu à peu, les rues s’animent, envahies par les travailleurs et résonnant alors de l'agitation des marchés. Jusqu’au soir, quand la cité s’apaise au chant des prières.11/07/202502:41 -
Bruxelles Nous Appartient
Depuis 25 ans, BNA-BBOT - Bruxelles Nous Appartient, une structure unique dédiée à la création et à la mémoire sonore de la capitale belge, enregistre, archive et diffuse des récits et des sons de la ville de manière participative. La cartographie sonore qu'elle a bâtie au fil temps est un véritable inventaire par l'oreille de la vie d'une ville. Des fragments du quotidien choisis sur la carte : autour de l’église Saint-Roch, le carrousel de la place du Grand Sablon, ou encore la sortie de l’école et les rames du métro, se recomposent en une traversée sonore de Bruxelles, de l'aube à la nuit.03/07/202502:31 -
Tokyo dans les oreilles des enfants
Inspirés par « Écouter le monde » , de jeunes auditeurs au Japon ont décidé à leur tour de tenter l’expérience en enregistrant les sons de la rue. Avec leurs enseignants, ces élèves d’une classe élémentaire de Tokyo ont capté des bribes de leur vie de tous les jours pour en partager le récit. Ils ont donc écouté leur monde au fil d’une traversée : de la cour de l’école, où résonne la balle des joueurs de baseball, au parc d’Asukayama, et du centre commercial avec sa salle de jeux à la gare d’Ōji. Une carte postale sonore vivante à hauteur d’enfant, le long de la rivière Shakujii.20/06/202502:31 -
Notes sur la voix humaine – Le son inoubliable [Série 5/5]
Qu’est-ce qu'une voix inoubliable ? Une voix qui s’imprime dans le corps et la mémoire est peut-être une voix qui résonne en soi, qui donne de la force, qui porte en elle un mystère difficile à saisir. Il existe sans doute autant de réponses que de personnes. Polyphonie de voix qui échappent à l’oubli.06/06/202504:24 -
Notes sur la voix humaine – Le son du paysage [Série 4/5]
Voix de Paris, de Bruxelles, de Dakar, de La Havane… Toutes les voix du monde se ressemblent-elles ? Chaque voix unique appartient à un lieu et à une culture; « Je parle avec ma voix, mais ma culture parle à travers moi », écrit la sociologue Anne Karpf. Que dit la voix de l’histoire d’une personne ? Dit-elle tout ?16/05/202503:32 -
Notes sur la voix humaine – Le son des émotions [Série 3/5]
Elle est colérique, calme, joyeuse, triste, son ton blesse ou caresse bien plus que les mots qu’elle porte, la voix humaine est traversée par les émotions. Elle tremble, hésite, parfois elle craque, elle change au fil du temps. Et comme l'écrit le poète FrankÉtienne : « J’écoute encore les ratures de ma voix, elle porte des blessures, vire et chavire... ».09/05/202501:33 -
Notes sur la voix humaine – Le son de la chair [Série 2/5]
Elle pleure, babille, bâille, ronfle, gémit, tousse. La voix humaine ne fait pas que parler, elle s’exprime sans paroles. Elle est un son qui étincelle. Elle est intouchable, pourtant elle touche, elle pénètre et inonde tout le corps. « La voix est la vibration d'une gorge de chair », comme l'écrit Italo Calvino dans le récit Un roi à l'écoute.02/05/202502:06 -
Notes sur la voix humaine – Le son unique [Série 1/5]
Qu'est-ce que la voix ? Est-ce le bruit de la pensée ? Mélodieuse, monotone, caverneuse, fluette, grave, aigüe, cristalline, criarde... Avec sa tessiture, sa puissance et son timbre, chaque voix humaine est un son unique avant d'être langage.25/04/202502:01 -
Traversée sonore - Le marché de Pinheiros à São Paulo
À São Paulo, au marché de Pinheiros tous les jeudis se croisent les chanteurs de rue, les réparateurs de cocotte-minute, les affûteurs de couteaux, mais aussi les vendeurs de bananes sucrées, de foies frais et des citrons pas chers et tous les crieurs de rue.28/03/202502:36 -
Mosaïque sonore – Venise
Venise est la ville où tout s’entend, où tout s’écoute : la voix, les pas, le souffle de l’autre. Venise est la ville des contrastes. En l’espace de quelques mètres à l’improviste, on passe du tumulte au silence. Ma Venise est un sentiment, une atmosphère, un miroir de l’âme. Dans ses sonorités contrastées et pleines de nuances résonne sa beauté, où les autres s’entendent toujours.21/03/202502:30 -
Mosaïque sonore – Dakar
La calèche tirée par des chevaux qui transportent les ordures et tout type de matériaux, la trompette du vendeur de glace, la baignade des enfants dans l’océan, les pêcheurs sortant la pirogue, l’appel à la prière... Mosaïque sonore de la ville de Dakar.17/03/202502:31

Tout à la fois émission radiophonique diffusée sur RFI et plateforme participative, Écouter le monde donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe ou d'Océanie. Des centaines d'épisodes sont à écouter en podcast sur ce site, tandis que la plateforme participative et évolutive propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès sur la Carte des sons.
Auteure et coordinatrice d’Écouter le monde, Monica Fantini compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquement des portillons du métro parisien, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquement des glaciers en Patagonie, cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise ou encore récits d'écoutes de personnes de langues, de milieux et d’âges différents…Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs.
De leur collecte à la création d’œuvres sonores et à leur diffusion, Monica Fantini sollicite la collaboration d’artistes, de chercheurs, compositeurs, journalistes et écrivains, afin de fédérer une large communauté et de mettre en commun expériences et savoirs dans différentes approches du son. Avec l’ambition de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute, elle dirige aussi des ateliers sonores s’adressant à tous les publics : enseignants, enfants, étudiants, migrants, détenus, poètes, musiciens… Enfin, les créations sonores d’Écouter le monde font régulièrement l’objet de présentations publiques dans le cadre de festivals, d’expositions, de colloques et d’événements culturels dédiés, imaginés par les auteurs de la plateforme. Tous les ans, la Bibliothèque nationale de France laisse ainsi carte blanche à Monica Fantini autour d’Écouter le monde.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/8-milliards-voisins/Écouter le Monde est diffusé les vendredis à 10h10TU et Heure de Paris = TU + 2 11h30 heure de Paris
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