À la Une en Asie

Thaïlande: le festival de l'eau «Songkran» au patrimoine de l'Unesco

Publié le :

Grande fierté nationale pour les Thaïlandais, l'Unesco vient de classer au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, le festival de l'eau. Cette fête, qui marque le Nouvel an du calendrier bouddhiste, est la plus importante de l'année. Quelle est cette fête et comment se célèbre-t-elle ?

Un homme asperge d'eau un policier pour célébrer le festival de «Songkran», dans la province de Prachinburi, à l'est de Bangkok, le jeudi 13 avril 2023.
Un homme asperge d'eau un policier pour célébrer le festival de «Songkran», dans la province de Prachinburi, à l'est de Bangkok, le jeudi 13 avril 2023. AP - Wason Wanichakorn
Publicité

La fête de l’eau, appelée ici Songkran, est célébrée chaque année au cours de la deuxième semaine du mois d’avril et célèbre le passage de la nouvelle année du calendrier bouddhique. Le calendrier démarre à l’année 0 qui marque mort du Bouddha, autour de 543 avant Jésus-Christ, en Thaïlande et dans les pays voisins, nous sommes donc aujourd’hui en 2566. Il s’agit d’asperger d’eau ses proches, et de se purifier des mauvaises énergies de l’année écoulée pour pouvoir accueillir la suivante.

À l’occasion, tous les Thaïlandais qui le peuvent rendent visite à leurs parents et leur versent de l’eau sur les mains et les pieds, en signe de respect. Au fil des années, les traditions familiales se sont muées en immenses fêtes de rue, où des adolescents, postés en embuscade le long des trottoirs ou juchés à l’arrière de camionnettes, se tiennent, avec des armes en plastique, prêts à arroser d’eau glacée tout piéton ou motocycliste qui ose passer. Il est également coutume d’enduire de plâtre ou de talc le visage des passants. Le tout au son de musique folklorique crachée à fond sur des hauts parleurs. Pendants trois jours, les villes thaïlandaises, y compris les petites villes, se couchent très tard, la consommation d’alcool explose. La semaine voir également chaque année le record d’occurrence d’accidents de la route dans le pays.

Prolongation d'un mois de Songkran pour l'occasion

La fête de l'eau, classée au patrimoine culturel de l'humanité. La décision de l’Unesco a été accueillie avec enthousiasme par les Thaïlandais. Dès l’annonce faite par les représentants de l’Unesco, le gouvernement a organisé plusieurs événements de célébration, dont certains de manière spontanée. Une dirigeante du parti au pouvoir a même annoncé qu’au lieu des trois jours habituels, la célébration de Songkran durerait cette année près d’un mois avec des événements prévus dans plusieurs ville du pays. Une campagne de communication destinée à soutenir la reprise du tourisme du pays. Très prisé par les jeunes touristes qui visitent le royaume chaque année, la fête de Songkran ne s’est pas tenue pendant trois ans pour cause de pandémie, mais l’enthousiasme avec lequel elle a été célébrée le mois d'avril dernier a prouvé que les Thaïlandais n’étaient pas prêts à abandonner cette tradition.

Ce classement au patrimoine de l’Unesco devrait générer des revenus touristiques non seulement pour la Thaïlande, mais pour les autres pays qui fêtent le festival de l’eau dans la région, surtout le Cambodge, chez qui il est aussi un événement important. C’est le troisième élément du patrimoine culturel thaïlandais distingué par l’Unesco, après des danses traditionnelles et surtout le massage en 2019. Depuis le début des années 2000, les gouvernements successifs thaïlandais se sont engagés dans un effort de promotion de la culture thaï à l’étranger, dans une perspective de soft power - ou pouvoir d’influence -, un axe important de la politique étrangère thaïlandaise.

À lire aussiLe massage thaïlandais inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes