Le changement climatique aggrave la malnutrition infantile en Asie
Publié le :
Dans le monde, 45% des décès d'enfants de moins de 5 ans sont liés à la malnutrition. Un phénomène qui s’aggrave en particulier en Asie qui compte 19 millions d’enfants en situation de malnutrition chronique sur le continent. Cette semaine, l’Unicef a lancé un appel pour une action urgente en Asie et dans le Pacifique pour éviter une catastrophe sanitaire.

Près de 75 millions d’enfants de moins de 5 ans en Asie et dans le Pacifique souffrent d’un retard de croissance dû à la malnutrition. Et selon les derniers chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation, 10 % d’entre eux souffrent de malnutrition aiguë sévère. La forme la plus grave de malnutrition.
Pour Roland Koupka, spécialiste de la nutrition pour l'Asie de l'Est et le Pacifique à l'Unicef, même si le continent connaît un développement rapide, les carences en vitamines et en minéraux sont encore très fréquentes en Asie. Et dans le même temps, de plus en plus d'enfants souffrent d'obésité.
Malnutrition et changements climatiques
L’Unicef alerte sur le lien entre la malnutrition et les changements climatiques. L’agence onusienne assure même que le réchauffement climatique aggrave la malnutrition. D’abord, parce que les changements climatiques exercent une pression sur la santé. Avec la hausse des températures, la prévalence des maladies infectieuses augmente. Et pour Roland Kupka, ces maladies privent l’organisme des enfants de nutriments vitaux.
En outre, les dérèglements du climat nuisent aux systèmes alimentaires. Les phénomènes climatiques extrêmes comme les précipitations, les inondations ou les sécheresses diminuent la quantité de nourriture. Ils entraînent des pertes de récolte et de bétail qui se combinent avec une augmentation des prix. Les experts parlent même d’une inflation climatique qui rend inaccessible certains produits comme le sucre, les oranges ou le riz. Pour la population, cela signifie moins de repas et plus de carences. Ce qui augmente donc la malnutrition infantile.
L’Asie, grande victime des changements climatiques
Selon l’Organisation météorologique mondiale, en 2023, l’Asie a été la région du monde la plus touchée par les catastrophes climatiques et hydriques. Le continent, qui abrite la moitié des enfants sur Terre, se réchauffe plus vite que la moyenne mondiale.
Et parmi les pays asiatiques les plus touchés par les changements climatiques, on retrouve la Birmanie, le Bangladesh, la Thaïlande, le Népal ou encore le Pakistan. Selon un rapport d’Amnesty International publié cette semaine, au Pakistan, les inondations et les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes submergent le système de santé, entraînant des décès chez les jeunes enfants. Des décès évitables, souligne pourtant l’ONG.
Les enfants en première ligne
La directrice régionale de l'Unicef pour l'Asie de l'Est et le Pacifique, June Kunugi, explique qu’un enfant né aujourd'hui est confronté à six fois plus d'événements climatiques extrêmes que ses grands-parents. Il subit plus de déplacements liés au climat que n’importe quelle autre génération dans l'histoire.
Pour répondre à cette crise en Asie-Pacifique, l’Unicef appelle les gouvernements à prendre des mesures rapides et à financer des programmes de lutte contre la malnutrition, comme le Child Nutrition Fund par exemple. Elle enjoint également les décideurs asiatiques à apprendre des erreurs commises dans d'autres régions du monde et à ne pas proposer de réponse mal adaptée ou peu durable.
Autrement dit, éviter les rustines qui ne résisteront pas aux bouleversements climatiques à venir. Selon le Programme des Nations unies pour le développement, en 2080, 600 millions de personnes supplémentaires risquent de souffrir d’insécurité alimentaire à cause du changement climatique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne