Éco d'ici éco d'ailleurs

La dette, jusqu’où?

Audio 48:30
Les 27 dirigeants européens lors d'un sommet de l'UE, le 15 décembre 2017, à Bruxelles. (Image d'illustration)
Les 27 dirigeants européens lors d'un sommet de l'UE, le 15 décembre 2017, à Bruxelles. (Image d'illustration) © JOHN THYS/AFP

Au-delà des débats polémiques sur l’annulation ou pas de la dette contractée par la Banque centrale européenne au bénéfice des Européens, la question du devenir de l’endettement né de la pandémie de Covid-19 se pose.

Publicité

Pour faire face à la crise économique héritée de la pandémie de Coronavirus, les pays riches multiplient les plans de relance. Pour les financer, ils s'endettent sur les marchés financiers. Quant aux pays pauvres, ils cherchent le secours auprès des institutions multilatérales et s'avouent parfois incapables de faire face à leurs échéances. Selon qu'on soit riche ou pauvre, la dette est la solution ou le problème. Mais il faut compter avec. D’où cette émission.

Agnès Bénassy-Quéré est économiste en chef à la Direction Générale du Trésor, au sein du ministère des Finances à Paris. Cette position l’a amenée à se mettre en congé de l'École d'Économie de Paris et de l'Université Paris 1 où elle enseignait préalablement 

Ishac Diwan est professeur d'Économie à l'École normale supérieure à Paris. Il est également directeur de la Chaire Socio-économie du monde arabe au sein de l'Université Paris Sciences et Lettres

Salif Cherif Sy est professeur d'Économie à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et ancien membre du cabinet du président sénégalais, avec rang de ministre. Il coordonne aujourd’hui le Forum mondial des alternatives.

 


Après d’autres pays africains comme la Zambie et l’Éthiopie, c’est au tour de l’Ouganda de mettre en garde sur sa capacité à rembourser sa dette nationale. Une dette partagée notamment entre la Chine, la Banque mondiale, le FMI, mais aussi les banques commerciales du pays. Et le recours aux emprunts dans ces banques commerciales a pour conséquences, notamment, l’augmentation des taux d’intérêt des crédits aux entreprises. Le secteur privé a de plus en plus de difficultés pour obtenir des prêts. Un reportage à Kampala signé Lucie Mouillaud.

REP / Ouganda : dette nationale

En France, l'un des facteurs qui a provoqué une hausse de l'endettement privé, mais l'État n'est pas absent de cet endettement, c’est le PGE, le prêt garanti par l'État au bénéfice des entreprises. Un reportage Anne Verdaguer.

REP / PGE eco d'ici eco d'ailleurs 9 Mai 2021

En Tunisie, 10 ans après la révolution, le pays est très endetté avec une dette extérieure qui représente 102% du PIB. Du 3 au 9 mai 2021, une délégation gouvernementale était à Washington pour négocier après du FMI un prêt de 4 milliards de dollars. Mais dans le pays, certains experts s’interrogent sur l’utilité de cet emprunt tant les précédents ont peiné à résorber la crise économique que traverse la Tunisie. Un reportage signé Lilia Blaise à Tunis.

REP / Tunisie : dette

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail