Puisque des machines nous servent de mémoire, nous n’avons plus besoin de savoir par cœur. Dès lors, loin de l’exercice scolaire, cet apprentissage devient un acte poétique, d’ouverture aux autres, comme en témoigne l’artiste Violaine Lochu avec « Mémoire Palace ». Pour cette performance, elle a demandé aux habitants de Montreuil, en Ile-de-France, de lui transmettre des fragments appris par cœur, pour les mémoriser, les dire, et devenir elle-même l’archive sonore vivante d’une ville.

Extrait par cœur de cet épisode : Performance « Mémoire Palace » de Violaine Lochu, créée lors d'une résidence d'artiste au 116-Centre d'art contemporain de Montreuil, en Ile de France.
La série " PAR CŒUR " souhaite susciter des réflexions et réaliser des créations autour des mémoires sonores et des cultures orales du monde. Quels mots, poèmes, berceuses, slogans, chansons... retient-on par cœur ? Quels sons nous ont marqués, sommes-nous capables d’imiter de vive voix ? En apparence sans importance, ces fragments que nous gardons au fond de nous et savons réciter, avec notre propre voix, constituent des archives vivantes de ce que l’on retient, volontairement ou pas, de notre monde comme et surtout de celui des autres.
Tous les épisodes de la série
Par cœur – La langue perdue - Écouter le monde (rfi.fr)
Par cœur – La chambre noire - Écouter le monde (rfi.fr)
Par cœur – La phrase inoubliable - Écouter le monde (rfi.fr)
Par cœur – L'absurde - Écouter le monde (rfi.fr)
Par cœur – Mémoire Palace - Écouter le monde (rfi.fr)
Par cœur – Le poème en grec - Écouter le monde (rfi.fr)
Par cœur – Le mystère - Écouter le monde (rfi.fr)
Le son qui reste – Mosaïques des langues - Écouter le monde (rfi.fr)

Qu'est-ce que vous n'oubliez pas ?
Que reste-t-il de tout ce que nous entendons, qu'est-ce que nous n’oublions pas ? Monica Fantini souhaite multiplier nos perceptions et écoutes du monde et aller à la rencontre de tout le monde. Elle collecte et enregistre des textes, des sons, des chansons appris par cœur auprès de personnes de langues, de milieux et d’âges différents en évoquant le contexte et les souvenirs qu’ils font surgir... Assemblés et entremêlés, ces fragments composeront aussi des mosaïques sonores des mémoires des cinq continents dans le cadre d'installations sonores en Europe et en Afrique.
Et vous, qu'est-ce que vous n'oubliez pas ? Si vous souhaitez participer et rencontrer Monica Fantini, vous pouvez écrire à cette adresse : info@ecouterlemonde.net
Écouter le monde, tout le monde
Tout à la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans le journal d’information de RFI et plateforme participative, « Écouter le monde » donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe ou d'Océanie. Des centaines d’émissions sont à écouter, tandis que la plateforme participative et évolutive propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne