« Rêve sonore de villes disparues » se compose des cris de vendeurs ambulants de ferrailles, chiffons, ballons de toutes les couleurs ; des nuages de vapeur du train du début du siècle dernier, d'une sirène d’une usine qui a fermé… Une cité fantôme qui surgit du passé.

Lancé par la plateforme participative ecouterlemonde.net de Radio France Internationale (RFI), l’appel à participation « La ville rêvée – Comment sonne votre ville idéale ? » a invité des contributeurs du monde entier à capter et à transmettre des sons de leur environnement, désormais cartographiés et en libre accès sur la carte des sons. Mais comment bâtir « La ville rêvée » ? Est-elle une mosaïque sonore, composée d’échos multiples d’autres cités ? Monica Fantini s’est emparée des sons du monde pour bâtir des villes sonores rêvées en collectif, avec les contributions suivantes :
- Vendeurs ambulants de ferrailles, chiffons et ballons, dans les rues de Paris en 1950, archives de Michel Créïs,
- Le train à vapeur de Bento Gonçalves au Rio Grande do Sul, au Brasil, de Monica Fantini et Xabier Erkizia,
- La sirène de la Mairie centrale de Bobo-Dioulasso, de Monica Fantini,
- La sirène de l’usine de Puerto de Sagunto, Valence en Espagne, de Pedro Montesinos.

Au travers d’enregistrements de la vie ici et là et de créations sonores, la plateforme participative d’Écouter le monde se propose de collecter, d’éditer, d’archiver et d’exploiter un patrimoine sonore mondial.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne