Chronique des matières premières

Pétrole: la surabondance des marchés booste la demande pour les tankers

Publié le :

La chute des cours du brut et la surabondance des marchés en or noir font le bonheur des tankers.

Pétroliers dans le port de Ras al-Khair, au large de Dammam dans la province orientale de l'Arabie saoudite surplombant le golfe, le 11 décembre 2019. (Photo d'illustration)
Pétroliers dans le port de Ras al-Khair, au large de Dammam dans la province orientale de l'Arabie saoudite surplombant le golfe, le 11 décembre 2019. (Photo d'illustration) AFP/Giuseppe Cacace
Publicité

Les grands pétroliers ont le vent en poupe en ce moment. Ces géants des mers peuvent servir de réservoirs flottants pour le stockage de brut. Conséquence : les prix de la location de ces tankers grimpent en flèche. Principale raison, la décision de l’Arabie saoudite d’augmenter sa production à partir d’avril et de brader le prix de son brut afin de mettre à genoux la Russie.

Une stratégie qui a déstabilisé les Bourses mondiales qui souffraient déjà d’une demande faible en pétrole en raison de l'impact économique du coronavirus.

À lire aussi : Coronavirus : dégringolade historique des Bourses européennes

Depuis la semaine dernière, il y a une surabondance de brut sur les marchés et les prix de l’or noir ne cessent de chuter à des niveaux historiquement bas. Les cours risquent de plonger encore après la dernière mesure de Donald Trump : le président américain a suspendu pour un mois les vols de l'Europe vers les États-Unis, ce qui va entraîner une baisse drastique de la consommation d'or noir.

Cette situation encourage les investisseurs à acheter du pétrole pour le revendre plus cher ultérieurement quand les prix vont remonter. Une opération qui nécessite des sites de stockage. D’où la forte demande pour les grands pétroliers qui ont d’énormes réservoirs.

À écouter aussi : Plongeon des cours du pétrole : les conséquences en Afrique

C'est une aubaine pour les propriétaires de ces tankers qui souffraient du ralentissement du trafic maritime en raison notamment de la baisse de la demande chinoise. Une autre raison explique la montée des prix de location : la demande en navires pour expédier du brut vers la Chine où l’activité économique reprend lentement. Le président chinois Xi Jinping a jugé mardi que « la propagation de l'épidémie était pratiquement jugulée ».

Résultat, certains grands pétroliers ont doublé les prix du fret mercredi 11 et jeudi 12 mars pour l’acheminement du brut depuis les pays du Golfe vers la Chine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes