Miriam Makeba, la «Mama Africa» qui passait d'une langue à l'autre
Publié le :
Miriam Makeba (1932-2008), la « Mama Africa », chanteuse, militante politique sud-africaine. Symbole de la lutte anti-apartheid, elle a vécu pendant plus de trente ans en exil, déchue de sa nationalité, en passant par les États-Unis ou la Guinée dans les années 1970. Autrice du titre mondialement connu Pata Pata, Miriam Makeba a, pendant sa longue carrière, chanté dans plusieurs langues : zoulou, xhosa, anglais, swahili, arabe, espagnol... et français.

Mais aussi :
- Un entretien avec le poète haïtien Rodney Saint-Eloi. Il a créé en 2003 à Montréal sa maison d’édition, Mémoire d’encrier, dans laquelle il a publié en janvier 2020 son nouveau recueil de poésie Nous ne trahirons pas le poème. Depuis le Québec où il vit, il nous parle de comment son livre et sa maison d’édition vivent la crise actuelle.
- La chronique « C’est la classe » avec Déborah Gros, de RFI Savoirs sur des sur les moyens d’apprentissage du français à distance. Aujourd'hui, focus sur le français professionnel, un dossier de RFI Savoirs pour ceux qui apprennent le français dans le monde du travail, avec différents secteurs représentés : tourisme, santé, affaires...
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne