Le poivre sauvage du Kivu, trésor des forêts, épice délice cent pour cent congolaise
Publié le :
Un poivre sauvage, merveille gustative originaire du Kivu dans l’est de la RDC, ambassadeur d'un autre regard sur cette région du monde. C’est toute l’ambition qu’a pour ce poivre la Congolaise, Sandrine Vasselin Kabonga. Elle a créé Misao, entreprise équitable et durable pour mettre en lumière ce poivre sauvage, et les épices de son pays, offrir une nouvelle image de son pays et participer à son rayonnement.

Un trésor ne demandant qu’à être découvert
Personne ne prêtait vraiment attention au poivre du Kivu, en RDC. Ses grappes comme d’autres baies sauvages font partie du quotidien, cueillies si besoin, et directement versées dans les marmites, dans les tisanes, rarement utilisées comme “épice” à proprement parler jusqu’à ce que Sandrine Vasselin Kabonga ouvre un jour, lors d’une réunion de famille, un pot de ce poivre sauvage-là, cueilli dans sa région natale et se laisse emporter : “Dès que vous ouvrez le pot de poivre, vous sentez que vous êtes dans la forêt tropicale, il y a le parfum des sous-bois, et en bouche un poivre long, quelque chose de très frais. Feu discret, la flamme s’allume après quelques secondes”. Sandrine Vasselin kabonga s’est mise en quête d’en faire une filière équitable, durable, elle travaille à l’obtention du graal : le label IGP, indication géographique protégée, délivrée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) obtenue pour l’instant par le poivre du Penja au Cameroun.
“C’est tout ce qui me pousse dans l’aventure Misao, ce qui me motive. Je ne veux pas seulement vendre des épices, je veux vraiment mettre en avant une autre image de la région, mettre en avant la RDC, le Kivu. Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de rayonnement.“

Pour une filière organisée, équitable, durable
Poivre sauvage, les baies poussent librement, et tirent leurs saveurs du sol et de leur environnement. Un terrain que connaît parfaitement l’ONG Cinerdi, avec laquelle collabore Misao depuis le début de cette aventure. Cernadi travaille, depuis plus de 20 ans, à la réinsertion et à l’accompagnement des populations déplacées au Kivu et avec les réfugiés, depuis le début des années 2000 des pays frontaliers, du Rwandra et du Burundi. Avec Misao, ils transmettent un savoir-faire autour du poivre : de la culture au séchage, aux traitements, un travail pour aboutir à un poivre à la qualité et aux standards commerciaux internationaux : une valeur ajoutée pour le produit, une connaissance nouvelle pour l’équipe sur le terrain, dans le but in fine est de créer une filière de production et du travail du poivre, et d’épices du Congo.
Avec Sandrine Vasselin Kabonga, créatrice de Misao :
MISAO ouvre cet été “Le coin gourmand et Bar à épices”, dans le quartier des antiquaires, au 70 Rue Blaes, 1000 Bruxelles. Partenaire : Origines&Saveurs
Quelques points de ventes où trouver les épices Misao et le poivre sauvage du Kivu en France :
*Agrology, Épicerie fine - 15, Rue de Prague, Paris XIIème, France (75012 Paris)
*Les Épicentriques, Épicerie fine orientée produits d’exception - 357 rue Gambetta 59000 Lille.
En RDC : La Petite Épicerie (Croisement Av.24 novembre & Bvd du 30 juin) - Kinshasa, Commune de la Gombe, RD Congo.
En Belgique :
*AfricaShop, Musée d'Afrique Centrale, Tervuren, Belgique
*Yaka, Afrotoria, 33 Rue de la Madeleine, 4000 Liège, Belgique
*La Porte de la Tortue, 2 rue Saint Ghislain, 1000 Bruxelles, Belgique.
Programmation musicale
I want more for me than this – Abram Wilson
Independance tchatcha
LA RECETTE
Mini fondants au chocolat noir & Poivre sauvage du Kivu. Recette - poivre - Misao
Pour 12 Personnes / Préparation : 15 minutes / Temps de cuisson : 20 minutes.
Ingrédients:
125 g de farine de pâtisserie (blé ou sarrasin) / 115 g de beurre mou / 80 g de sucre / 3 œufs / 100 g de chocolat noir / 10 à 15 grammes de Poivre Sauvage du Kivu (noir, en grains).
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C. Dans un récipient, fouettez le beurre et le sucre. Ajoutez les œufs un à un en continuant à fouetter. Ajoutez la farine puis le chocolat fondu. Beurrez des mini-moules et farinez-les. Concassez vos grains de Poivre Noir sauvage du Kivu grossièrement (au moulin ou au mortier et pilon). Mettez la préparation dans les moules et saupoudrez chaque portion de poivre sauvage du Kivu concassé. Enfournez vos moules à 180°C pendant 15 minutes.
Bonne dégustation…
Le Poivre sauvage du Kivu étant très parfumé et frais, il se marie également très bien avec les fruits. Vous pouvez faire une version déclinée de cette recette de mini-fondants au chocolat poivrés, en incorporant des fruits d’été tels que fraises ou framboises dont vous faites une réduction que vous incorporez dans chaque mini-fondant (1 cuillère à café par petit gâteau), puis saupoudrez votre Poivre sauvage du Kivu concassé, avant de mettre au four. Si vous voulez rester dans les saveurs exotiques, une réduction de mangue fraîche sera tout aussi délicieuse.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne