Reportage France

[Série grandes plaidoiries] Maître Paul Lombard au procès Ranucci

Audio 02:31
Me Paul Lombard, défenseur de Ranucci, est interrogé le 10 mars 1976 par les journalistes après le verdict et la condamnation à mort de Christian Ranucci pour l'assassinat de la petite Marie-Dolores Rambla.
Me Paul Lombard, défenseur de Ranucci, est interrogé le 10 mars 1976 par les journalistes après le verdict et la condamnation à mort de Christian Ranucci pour l'assassinat de la petite Marie-Dolores Rambla. GERARD FOUET/AFP

Deuxième volet de notre série consacré aux grandes plaidoiries. Toujours décisives pour ceux qu’elles défendent, certaines plaidoiries ont aussi un impact déterminant sur l’évolution de la société. Elles restent pourtant ignorées du grand public, puisque par nature éphémères et cantonnées au prétoire. Laura Martel revient cette semaine sur 5 plaidoiries marquantes de l’histoire judiciaire française avec l’acteur Richard Berry, qui a choisi de faire entendre ces textes sur scène pour leur redonner une place dans la mémoire collective. Aujourd’hui, Maître Paul Lombard au procès Ranucci, condamné à mort, et l'exécution de l'intéressé à la prison des Baumettes pour l'enlèvement et le meurtre, le 3 juin 1974, de la petite Marie-Dolorès Rambla, âgée de huit ans.

Publicité

« Plaidoiries » avec Richard Berry : il enfilera de nouveau la robe pour se glisser dans la peau de cinq avocats ayant plaidé lors de grandes affaires à partir du 24 septembre 2020 au Théâtre Libre, 75010 Paris. D’après « Les grandes plaidoiries des ténors du barreau » de Matthieu Aron, Mareuil Editions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail