Débat du jour

Le cinéma va-t-il être enterré par le streaming?

Publié le :

Un festival du cinéma américain de Deauville sans américains, une Mostra de Venise prudente et masquée : le cycle des festivals de cinémas reprend, mais très timidement.

Alberto Barbera, directeur de la Mostra de Venise, accueillant Cate Blanchett, présidente du jury et les membres du jury pour la cérémonie d’ouverture de la 77e édition.
Alberto Barbera, directeur de la Mostra de Venise, accueillant Cate Blanchett, présidente du jury et les membres du jury pour la cérémonie d’ouverture de la 77e édition. Reuters / Yara Nardi
Publicité

Il faut dire que le moral n'est pas au beau fixe. Car la réouverture des salles dans des conditions sanitaires particulières n'a pas encore entraîné le retour des spectateurs et pas non plus celui des films les plus attendus, à quelques exceptions près.

Certains sont encore décalés, d'autres sautent carrément l'étape sortie en salle pour aller directement sur les sites de vidéo à la demande, vus parfois comme le canot de sauvetage de Hollywood. Le cinéma va-t-il être enterré par le streaming ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

Marie Masmonteil, productrice pour Elvézir Films, présidente du collège cinéma au Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) 

Ava Cahen, co-rédactrice en chef de FrenchMania, (nouveau mook) revue en semestrielle, en vente depuis le 2 septembre, auteure d’essais sur le cinéma et les séries, participe à l’émission du cercle sur canal+, au micro de France inter (une heure en séries)

Chloé Delaporte, maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paul Valéry - Montpellier 3 , auteure du livre Le genre filmique - Cinéma, télévision, internet, éditions Presse Sorbonne Nouvelle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes