Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Manifestations des communautés indigènes en Colombie, au Chili et en Bolivie

Audio 19:30
La statue de Christophe Colomb, drapée dans du plastique, lors du 515e anniversaire de la «découverte de l'Amérique», à Mexico, le 12 octobre 2007. (image d'illustration)
La statue de Christophe Colomb, drapée dans du plastique, lors du 515e anniversaire de la «découverte de l'Amérique», à Mexico, le 12 octobre 2007. (image d'illustration) ALFREDO ESTRELLA / AFP
Par : Adrien Delgrange
21 mn

Des milliers de membres des communautés indigènes de Colombie, du Chili et de Bolivie ont manifesté, le lundi 12 octobre 2020, jour de commémoration de l'arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain et de la fête nationale en Espagne.

Publicité

À Santiago, des représentants des peuples indigènes chiliens, principalement des Mapuches, le plus grand groupe ethnique du pays, ont également manifesté. Des heurts ont éclaté avec la police et au moins 12 personnes ont été arrêtées.

États-Unis : Good Morning de Laredo !!!
Laredo dans le sud-ouest du Texas, où 96% de la population y est hispanique. C'est une ville frontalière sur le bord du fleuve Rio Grande qui sépare le Mexique et les États-Unis. 40% de tous les échanges commerciaux entre le Mexique et les États-Unis passent par cette ville ! À Laredo, on trouve plusieurs centres de détention pour demandeurs d’asile. Mais, le sujet N°1 c’est le Mur voulu par Donald Trump. Un reportage de Thomas Harms.

Haïti : À la Une d’AlterPresse, les compagnies pétrolières qui refusent de céder des ristournes aux propriétaires de stations-service. Le Ministère du Commerce et de l’Industrie menace de suspendre définitivement les permis de certaines stations d’essence, qui ne pourraient plus fonctionner.

Le journal Outre-mer : la liaison maritime entre la Guadeloupe et la Martinique s’arrête pour 15 jours. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.