Invité international

Quasi-interdiction de l’IVG en Pologne: «Il y a une mobilisation sans précédent de la jeune génération»

Publié le :

En Pologne, la colère gronde et les manifestations se multiplient depuis que le tribunal constitutionnel a décidé de limiter l'avortement aux seuls cas de grossesses résultant d'un viol et lorsqu'il y a danger de mort pour la femme enceinte. En cas de malformation de foetus, les femmes ne pourront plus avorter. L'analyse de Jean-Yves Potel, historien et spécialiste de la Pologne.

«L'avortement est une question de santé», peut-on lire sur une parcarte pendant une manifestation contre l'interdiction quasi-totale de l'IVG, à Cracovie le 23 octobre 2020.
«L'avortement est une question de santé», peut-on lire sur une parcarte pendant une manifestation contre l'interdiction quasi-totale de l'IVG, à Cracovie le 23 octobre 2020. Jakub Wlodek/Agencja Gazeta/via REUTERS
Publicité

Jean-Yves Potel est l'auteur de plusieurs articles dans la revue Esprit sur le nouvel autoritarisme en Pologne et de L’Europe nue (Éditions Circé). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes