Débat du jour

La France peut-elle faire comprendre et accepter sa conception de la laïcité?

Publié le :

Apaisement. C'est le mot d'ordre des autorités françaises depuis des manifestations anti-françaises dans plusieurs pays et villes du monde musulman. En cause, la republication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet et le soutien du président à ces caricatures, lors de l'hommage national au professeur assassiné Samuel Paty.

Les crèches de santons de Provence font partie des exceptions aux règles sur la laïcité.
Les crèches de santons de Provence font partie des exceptions aux règles sur la laïcité. Creative commons/Daniel Ferrier
Publicité

Pour calmer les choses, et expliquer la liberté d'expression et la laïcité à la française, le ministre des Affaires étrangères était au Caire, le dimanche 8 novembre 2020. Emmanuel Macron s'en était lui-même expliqué dans des entretiens à des médias arabes et aussi anglo-saxons. La France peut-elle faire comprendre et accepter sa conception de la laïcité ? C'est la question du jour.

 

Pour en débattre :
- Valentine Zuber,
historienne spécialiste des religions et des relations internationales, directrice d'études à l'École pratique des hautes études, auteure de La laïcité en débat : au-delà des idées reçues, éditions Le Cavalier bleu
Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l'islam de France
Florian Michel, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, coauteur du livre Diplomatie et religion : au cœur de l’action culturelle de la France au XXe siècle, éditions La Sorbonne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes