La France peut-elle faire comprendre et accepter sa conception de la laïcité?
Publié le :
Apaisement. C'est le mot d'ordre des autorités françaises depuis des manifestations anti-françaises dans plusieurs pays et villes du monde musulman. En cause, la republication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet et le soutien du président à ces caricatures, lors de l'hommage national au professeur assassiné Samuel Paty.
Pour calmer les choses, et expliquer la liberté d'expression et la laïcité à la française, le ministre des Affaires étrangères était au Caire, le dimanche 8 novembre 2020. Emmanuel Macron s'en était lui-même expliqué dans des entretiens à des médias arabes et aussi anglo-saxons. La France peut-elle faire comprendre et accepter sa conception de la laïcité ? C'est la question du jour.
Pour en débattre :
- Valentine Zuber, historienne spécialiste des religions et des relations internationales, directrice d'études à l'École pratique des hautes études, auteure de La laïcité en débat : au-delà des idées reçues, éditions Le Cavalier bleu
- Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l'islam de France
- Florian Michel, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, coauteur du livre Diplomatie et religion : au cœur de l’action culturelle de la France au XXe siècle, éditions La Sorbonne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne