La sédentarité ne cesse d’augmenter chez les jeunes. Plus que jamais, l’Éducation nationale a un rôle à jouer pour développer l’activité physique dès le plus jeune âge.

En 50 ans, les capacités physiques des 7-18 ans ont baissé de 25 %. En 1971, les jeunes mettaient en moyenne trois minutes pour effectuer trois tours de stade, alors qu’ils ont besoin d'une minute de plus aujourd'hui, selon une étude australienne*.
Au-delà des bienfaits du sport sur la santé, quelles sont les compétences que les enfants peuvent développer grâce au sport ? Les 3 heures de sport hebdomadaire à l’école primaire sont-elles suffisantes ? La France fait-elle moins bien que ses voisins européens ? Quel rôle doivent jouer les parents ?
Avec
- Claire Pontais, responsable nationale de l’Éducation physique et sportive au Syndicat National de l’éducation physique (SNEP-FSU)
- Méite Zoumana, chercheur à l’Institut Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) Abidjan, Côte d’Ivoire.
Plus de 51 000 réponses pour une enquête sur les cours d'éducation physique et sportive, découvrez les principaux résultats ici.
Et en fin d'émission, la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : comment utiliser les promesses pour construire un projet avec son enfant ?
Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue, à Dakar, Sénégal.
Programmation musicale :
► Stay High - Yanis Odua
► Ova - Fanitsa
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne