8 milliards de voisins

Comment va le Brésil? Après deux ans de pandémie, à 6 mois des élections, et en plein Carnaval

Publié le :

Traditionnellement prévu en février, le carnaval de Rio a dû être reporté du 20 au 30 avril 2022, nouvelle conséquence de la pandémie. Evènement populaire majeur, mondialement connu, la dernière édition du carnaval en 2020 avait attiré près de 7 millions de personnes.

Carnaval traditionnel Feira das Yabas dans la banlieue de Rio de Janeiro, au Brésil, le 17 avril 2022.
Carnaval traditionnel Feira das Yabas dans la banlieue de Rio de Janeiro, au Brésil, le 17 avril 2022. AP - Bruna Prado
Publicité

Après 2 ans de crise sanitaire, l’enthousiasme de la reprise est mis à rude épreuve dans un pays durement touché et fortement endeuillé avec près de 660 000 décès liés au Covid, des chiffres par ailleurs sous-estimés. À ce titre, le bilan du président Jair Bolsonaro est particulièrement critiqué. Si l’économie repart peu à peu, l’inflation, à plus de 10% est au plus haut depuis 6 ans et menace le pouvoir d’achat des Brésiliens les plus pauvres. Avec un taux de chômage à plus de 13%, en 2021, des inégalités toujours plus grandes, un taux de criminalité élevé, le futur semble de plus en plus difficile à construire dans ce pays de plus de 210 millions d’habitants. L’élection présidentielle d’octobre 2022 et le retour de l’ex-président Lula dans la course annonce une campagne électorale à couteaux tirés. Quel est l’état de la société brésilienne ? Pourra-t-elle sortir de la crise ?  

Avec :

- Adriana Moysés, journaliste au service brésilien de RFI. 

- Anaïs Flechet, historienne à l’Université Paris-Saclay et co-autrice de Histoire culturelle du Brésil (éditions de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine) 

- Daniel Veloso Hirata, sociologue, spécialiste des marchés illégaux, du contrôle territorial armée et la violence policière à Rio de Janeiro, professeur à l'Université Fédéral Fluminense et coordinateur du Groupe d’Études des Nouveaux Illégalismes GENI/UFF.

Un reportage de Sarah Cozzolino, correspondante pour RFI à Rio. Après deux ans d’absence en lien avec la pandémie, le carnaval a bien débuté ce mercredi 20 avril 2022. Un rendez-vous festif qui avait manqué aux amateurs des défilés mais surtout à ceux qui font le carnaval : danseurs, monteurs de chars, couturières… la plupart viennent des quartiers les plus pauvres de la ville et ont souffert économiquement de l’absence du carnaval. À la veille du début du défilé, notre reporter s’est rendue à la cité de la Samba et à la dernière répétition de l’école de samba « Unidos da Vila Isabel ». 

05:14

Reportage de Sarah Cozzolino pour la préparation du carnaval de Rio

Programmation musicale :

► Minhas Irmas Livres e fortes  - Livia Cruz 

► Pupila - Anavitória

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes