À l’image du boys band BTS, plus gros vendeur de disque au monde, de l'engouement planétaire autour de la série Squid Game, ou encore de la consécration du film Parasite au festival de Cannes et aux Oscars, les produits culturels sud-coréens connaissent un succès retentissant à travers le monde.

Une vague coréenne ou Hallyu qui touche notamment la jeune génération. En témoigne notamment le nombre d’étudiants internationaux partis étudier au pays du Matin calme. Ils étaient, en effet, 98 857 en 2019, avant la crise sanitaire, soit 88 % de plus qu’en 2014. Comment expliquer le succès de la culture coréenne dans des pays sans proximités culturelles existantes ? Doit-on encore s’en étonner ?
Avec :
- Vincenzo Cicchelli, sociologue, chercheur au Centre Population et Développement (Ceped) de l’Université de Paris. Co-auteur de K-pop, soft power et culture globale (Puf, 2022)
- Sylvie Octobre, sociologue, chargée d’études au Département des Études de la prospective et des statistiques au Ministère de la Culture (DEPS). Co-Autrice de K-pop, soft power et culture globale (Puf, 2022).
Et un entretien de Sébastien Farcis sur l’importance de la K-pop en Inde.
Programmation musicale :
► Yet to come – BTS
► Psycho - Red Velvet.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne