Itinéraire d’un jeune styliste, de l’Afghanistan aux maisons de haute couture
Publié le :
Sami Nouri a cinq ans lorsqu’il doit fuir l’Afghanistan et le régime des talibans avec sa famille. C’était en 2001.

Après un passage en Iran, où il apprend la couture avec son père, puis en Turquie, c’est seul, à 14 ans qu’il rejoint la France avec l’aide d’un passeur. Abandonné dans un pays qu’il ne connaît pas et dont il ne parle pas la langue, il découvre les services sociaux, les foyers pour mineurs et bientôt les cours de couture, domaine où il excelle. Très vite repéré par les grandes maisons de couture, Sami Nouri devient styliste et crée son propre atelier de couture à Paris. De l’exil à l’obtention de la nationalité française, le parcours atypique de ce jeune Afghan fait écho à beaucoup d’autres qui, comme lui, ont dû quitter leur pays. Une réussite qui montre aussi l’apport et le savoir-faire des réfugiés en France et en Europe.
Avec :
- Sami Nouri, couturier, styliste et auteur avec Olivia Karam de La machine à coudre – de l’Afghanistan aux défilés de Haute couture (Robert Laffont, 2022)
- Inès Mesmar, fondatrice de La fabrique Nomade, une association qui favorise l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants et réfugiés en France.
Programmation musicale :
► Dustet Darum - Zahra Elham
► Home – Romane
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne