8 milliards de voisins

Droit à l’avortement: après les restrictions aux États-Unis, quelles répercussions dans le monde?

Publié le :

Depuis le 24 juin 2022, le droit à l’avortement n’existe plus au niveau fédéral aux États-Unis. En révoquant l'arrêt «Roe v Wade», qui garantissait le droit à l'avortement pour les Américaines depuis 50 ans, la Cour suprême laisse ainsi la possibilité à chacun des 50 tats d’interdire ou d’autoriser l’IVG.

Manifestantes défendant le droit à l'avortement, à Paris, le 2 juillet 2022.
Manifestantes défendant le droit à l'avortement, à Paris, le 2 juillet 2022. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP
Publicité

Une décision qui marque un recul important pour la première puissance économique mondiale et qui a suscité de nombreuses réactions à travers le monde. Si, depuis une vingtaine d’années, plus de 50 pays ont adopté des législations moins restrictives en matière d’IVG, le droit à l’avortement reste encore largement inégal pour les femmes. Beaucoup craignent que la décision américaine freine les avancées accomplies dans leur pays et galvanisent les opposants au droit à l’avortement. Trois mois après, quelles conséquences pour les Américaines ? Quelles répercussions sont à craindre ou espérer pour les femmes à travers le monde ?   

 Cette émission est programmée à l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement.  

 

Avec:

Lucie Daniel, experte plaidoyer pour l’ONG de défense des droits des femmes Equipop 

Véronique Sehier, ex-co-présidente, membre du groupe international du Planning familial, rapporteure de l'étude du CESE (Conseil économique, social et environnemental) Droits sexuels et reproductifs, entre menaces et progrès

Thomas Harms, correspondant de RFI, à Houston au Texas. 

Un focus au Mexique avec notre correspondante Gwendolina Duval où le pays a dépénalisé l'avortement depuis septembre 2021, rejoignant ainsi ses voisins : la Colombie, l'Argentine et l'Uruguay. Une décision historique pour les femmes, attirant même certaines Américaines à faire appel au Mexique pour avorter. 

En fin d’émission, l’Afrique qui gagne avec le portrait de Zipporah Ndione, présidente de l'antenne Sénégal du réseau ouest-africain des jeunes femmes leaders. Un portrait réalisé par Raphaëlle Constant.  

Programmation musicale

La femme Fetal - Digable Planets  

 Mayougouba - Rokia Koné.  

Abonnez-vous à l'Afrique qui gagne

"L'Afrique qui gagne est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : SpotifyApple podcastsdeezer.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes